Lancé le 23/05, « Pork and Beans », le dernier single de Weezer clippe les méga-stars de Youtube, comme l’avait fait la série South Park en février.
Avant Weezer, South Park a eu l’idée de recycler les stars maison de Youtube, pour mieux les dézinguer. © DR
< 26'05'08 >
Pop, Net, buzz, Weez...er

Poptronics décerne la palme de la tendance 2008 à l’amateur (et à son culte). Il ne s’agit pas de doubler Cannes qui distingue les ados du collège Françoise-Dolto à Paris (palme d’or 2008 pour « Entre les murs » de Laurent Cantet), mais plutôt de vanter la joyeuse récup’ des vidéos virales pour faire monter le buzz. Plus malins que tous les marketeux du monde, le groupe californien Weezer y va de son clip remixant le meilleur (enfin le plus populaire) du Net, clin d’œil absolu à la culture geek dont poptronics rend compte ici et .

Le clip de « Pork and Beans », le dernier single du groupe, à la power pop taillée pour les college radio, toujours efficace à défaut d’être renversant, lancé le 23 mai est un medley de toutes les « stars » virales de la plate-forme vidéo Youtube, de la marmotte mythique au fan de Britney Spears en passant par l’Afro Ninja ou encore les savants fous du mélange Coca au Mentos. Tourné en trois jours à la mi-mai à Hollywood, le clip de Matthew Cullen se paye le luxe de mettre en scène quelques-uns de ces amateurs à fort potentiel de célébrité (22 millions de vues pour l’articulation mémorable du chanteur de Chocolate Rain, 86 millions pour la démo d’un obscur comique Evolution of Dance…). Jugez sur pièce :

« Pork ans beans », Weezer, réalisé par Matthew Cullen, 2008 :



Weezer, mené par le chanteur et guitariste Rivers Cuomo, est assuré d’une notoriété immédiate sur le Net (2,8 millions de vues sur Youtube en quatre jours), avant la sortie de « Red Album », son sixième album prévu pour juin. Buzz réussi pour ce groupe qui s’est déjà fait remarquer pour ses clips drôles et distanciés : « Buddy Holly », « Happy Days » ressuscité par Spike Jonze en 1995, « Island in the sun », safari crétin du même Spike Jonze en 2004, ou encore « Beverly Hills », bimbo show réalisé par Randy Nikell en 2005.

La recette marketing virale, bien que théorisée et mise en pratique par les pros de la comm’ un peu partout autour de la planète Net, n’avait pas encore été jusqu’à remixer les starlettes du réseau. D’autant plus amusant de constater qu’à l’origine de ce remake de l’arroseur arrosé, ce ne sont pas les musiciens de Weezer mais les allumés de South Park, Trey Parker et Matt Stone qui ont dégainé les premiers, en février : « Shut Your F-ing Mouth, Laughing Baby ! » est l’un des épisodes de la douzième saison en cours de diffusion aux Etats-Unis, qu’on peut désormais déguster en toute légalité sur le site de South Park Studios. Kenny, Kyle, Stan et Cartman viennent juste de rencontrer les « stars » du Net (et accessoirement de découvrir qu’ils ne feront pas fortune en cumulant les clics) quand les choses dégénèrent :



Définitivement plus grinçant que la version pop de Weezer… Les amateurs d’amateurs, qui seraient en train de pondre la thèse définitive sur le phénomène des vidéos virales (qu’ils nous écrivent, on les cherche), iront avantageusement cliquer sur la page de BuzzFeed (diffuseurs de buzz) qui liste les « célébrités » de Youtube embarquées dans le clip « Pork and Beans ». Quant à ceux qui voudraient retrouver le bébé rieur sacrifié dans « South Park » (49 millions de vues sur Youtube), c’est par ici que ça se passe.

julie girard et annick rivoire 

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