Papillotes, la tinyletter de Nicolas Frespech nous offre un paquet de liens sur LE sujet du temps présent, passé, à venir : l’intelligence artificielle (IA) générative.
AARON KCAT (2001). Harold Cohen a programmé dans les années 1960 sa machine à dessiner qu’expose aujourd’hui le Whitney Museum of American Art. © Harold Cohen Trust
< 15'03'24 >
L’IA n’a pas halluciné cette Papillote

C’est le grand retour de la tinyletter de Nicolas Frespech. Qui nous offre un paquet de liens sur LE sujet du temps présent, passé, à venir, l’intelligence artificielle (IA) générative, celle qui bouscule tout et qui mérite qu’on s’en préoccupe. On ne boude pas son plaisir avec ces liens sucrés, salés, et plus si affinités.

🍬🍬🍬 🍬🍬🍬 🍬🍬🍬

Un sachet de papillotes qui s’intéresse encore et encore (et jusqu’à quand ?) à l’IA générative, comme si elle venait de nous tomber soudainement sur la tête ! Elle vous fait peur, vous les artistes ? ❤️🤖🎨

🍬🍬🍬

✏️ 💻 Vera Molnar (1924-2023) avait tout anticipé sur notre nouveau rapport « automatisé » à la création d’images.

Elle nous a quittés le 23 décembre à l’âge de 99 ans. Vera la pionnière a encore créé des pièces pour l’exposition « Parler à l’œil », en ce moment au centre Pompidou à Paris.

« Du pinceau à l’informatique : Vera Molnar révolutionne l’art ! », Tracks (Arte), août 2022 :

🎧 Quand Carla Marand et d’autres spécialistes nous parlent des machines à peindre de Jean Tinguely et d’IA générative : on replonge dans l’histoire de l’art avec un autre regard, « "IA Art" : comment la technologie révolutionne le geste artistique », un podcast de France Culture de septembre 2022.

👶🏽 « L’IA peut-elle créer de l’art ? » C’est la question que se pose l’équipe de « Twist » sur Arte, dans son émission du 18 juin 2023.


Est-ce de l’art ou du cochon ? Arte pose la question. © Capture écran

🏫 🎨 Une enquête du « Monde » du 24 octobre 2023 sur « les écoles d’art et de design bousculées par les intelligences artificielles génératives : “Ça m’intéresse de savoir les dompter pour ne pas me faire remplacer”  »

💬 🇫🇷 Et si on demandait au « ChatGPT français », MistralAI, de nous donner des idées pour faire de beaux dessins, ou des fanfictions ?

🎞️ Tu peux aussi prompter tes vidéos avec Sora. « Après ChatGPT et Dall-E, OpenAI annonce Sora, une IA pour créer des vidéos bluffantes », explique France Inter.

🎨 Fin des années 1960, Harold Cohen codait AARON, le premier programme d’aide à la création artistique, et le Whitney Museum à New York lui consacre une exposition jusqu’au 19 mai, raconte « Le Petit Journal ».

La machine à dessiner AARON, en direct du Whitney :

⌨️ 🎨 « Qu’est-ce que le prompt art ? », s’interroge France Culture dans un petit format spécial réseaux sociaux :

🏙️ Quand l’IA générative parle de mémoire(s) et de reconstrution(s) du Havre (coucou Perret)... « La ville qui n’existait pas (1895-1971) - Le Havre », archives vivantes par Gregory Chatonsky.


Si Le Havre n’avait pas été détruit, l’archive fantasmée d’une ville imaginaire, par Gregory Chatonsky, dans le cadre d’Un été au Havre 2023. © Gregory Chatonsky

🔍 Il n’y a pas si longtemps, les artistes découvraient Google Image et Flickr… Has been ? Une archive poptronics de 2011.

🤑 « Le droit d’auteur au défi de l’intelligence artificielle », le 20 décembre 2023, la commission culture du Sénat organisait une table ronde, à (re)voir sur Public Sénat.

🥸 Parce que le nom DALL·E est un hommage à Dali, on redécouvre l’artiste et son esthétique très IA tout compte fait !

🖌️ Raoul Pictor est un peintre imaginaire plutôt très cliché avec son béret, sa blouse et sa palette, qui travaille dans un atelier virtuel tout coquet, depuis trente ans déjà !


Raoul Pictor est toujours là, à squatter l’internet. © DR

👩‍🎨 Et si on parlait des artistes femmes et voir comment l’IA les représente…

🛁 Marcel Duchamp a juste posé un urinoir et a changé le visage de l’art, c’est pas ça l’IA ? David Fathi lui en sait quelque chose. Dans « PRELUDE TO THE BROKEN RAM », les textes sont de lui, avec « l’assistance de l’IA générative », et les images sont d’une IA générative, avec l’assistance de David Fathi…

📷 L’IA s’est invitée à Paris Photo 2023 et France info s’est demandé si c’était « la fin de la photographie ».

💥 « Et Dieu créa l’IA ? », l’émission « Le dessous des images » du 5 décembre 2023 décrypte cette image convoquée en permanence pour illustrer l’IA, pourtant « sans aucun rapport avec sa réalité technique et sociale » !


Deux doigts qui se touchent, une image vernaculaire de l’IA. © DR

💔 « Less is more » : « À LA MÉMOIRE D’ANDREW », une œuvre IA qui parle d’absence, par Pauline Ronget :


Alors on prompt ?

🍬🍬🍬

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :