Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
Concours de photos à la pochette, une activité de malade ? euh non, de geek. © DR
< 26'01'09 >
Pop’geek Dur dur d’être une nerd star

Et un lundi geek, un. Retrouvez notre sélection hebdo du meilleur et du pire de la geekosphère, concoctée en association avec le Lien du jour, pour tâter de ce qui fait vibrer les nerds en ce début d’année. Où l’on évoquera un certain Cyril Alary, qui se pose en future star déjà victime de la scène geek, de l’apparition d’un humour anti-Facebook, le réseau social qui rend dingue ses millions d’utilisateurs, ou encore de l’offre d’emploi qui a su éveiller des millions de vocations : gardien d’île paradisiaque.

Tolérance zéro
Le buzz de la semaine, c’est l’affaire Cyril Alary. Tout a commencé en novembre dernier quand sa parolière Michelle Lesecq, sous le pseudonyme « dejanire94 », se lance dans la promo virale. Le 6 novembre à 23h02, elle poste sa diatribe sur le forum « élections » de France 2, à 23h13, elle fait de même sur le forum N’oubliez pas les paroles, toujours sur France 2 , puis enquille à 23h16 sur le Forum « C dans l’air » de France 5 et à 23h18 sur le forum « environnement » de France 2 puis enfonce le clou sur le forum NRJ. Michelle vante les mérites de « Tolérance », dont le titre ne correspond guère à son comportement de troll... Exemple : « Vous avez parfaitement défini les métalleux, ceux qui oublient qu’il y a une tranche de la population, les “vieux” ceux qui ont passé 30 ans, qui sont moins ingrats et qui ne piratent pas. » S’ensuit une discussion assez amusante où interviennent les habitués du forum qui la titillent gentiment. « Tolérance » n’a jamais percé.
Fin du premier acte.
Il ne faut jamais désespérer. La preuve arrive deux mois plus tard, le 15 janvier, lorsque le blogueur DaBloOg repère un autre tube en puissance du fameux Cyril Alary, « MDR » (« mort de rire » en langage nerd) : « Une composition digne d’un Mozart encodé en mp3, une réalisation vidéo à la pointe de la technologie numérique, un parolier et interprète digne représentant de ce groupuscule frénétique et adepte du CTRL ALT SUPPR, en bref du grand art en #FF0000. » Rebaptisé « Génération Méga Octet » par la blogosphère, « MDR » est ainsi moqué par Bienbienbien le 21 janvier : « Quand on croise Damien Chanteur avec les frères Bodganoff, ça donne quelque chose comme “MDR”. » L’info circule de Blog Region job, en passant par Guillaume All my blog, What’s up Net, ou encore le Blog de Bretagne. Et tout le monde y va de sa petite raillerie (de là à croire que Michelle y est pour quelque chose...…) sur ce clip où l’on voit Cyril en pâle copie de Plastic Bertrand se trémousser sur une boîte à rythme, le tout monté avec de pseudo effets psychédéliques. Une franche partie de rigolade.
Fin du deuxième acte.
La « Tolérance » de Michelle et Cyril a ses limites : les commentaires sous la vidéo Dailymotion sont désactivés puis la vidéo retirée. « C’est Cyril et moi-même qui avons pris la décision de supprimer toutes les pages Daily et autres. Vos commentaires n’étaient pas constructifs, juste destructeurs. En fait, quand on commence à se moquer de la mort de sa mère, dans un clip et sous-entendre certaines orientations (qu’il a ou pas, la question n’est pas là), cela devient de la délation. »
Heureusement qu’un facétieux internaute l’a à nouveau postée, on s’empresse donc de vous la montrer ci-dessous, avant que les menaces de Michelle de porter plainte n’aboutissent à son retrait de la Toile. Il ne vous restera plus alors que le Fan Club de Cyril Alaray sur Facebook et vos yeux pour pleurer…


A propos de Facebook, justement, après AK, c’est au tour du comique Jérôme Commandeur de se moquer du réseau social. Jérôme, dont on ne sait pas s’il connait le fan club de Cyril Alary, parle très bien du groupe de ceux « qui apprennent par cœur les horaires du RER B »…



De bien belles images qu’on aimerait voir plus souvent
Assez rigolé, le Lien du jour ne se limite pas au potache. On y trouve aussi de très jolies images (très retouchées) du photographe Holger Pooten, un joli bougeoir rétro-geek à 50 £, une jolie sélection de cartes de visites qui changent de l’ordinaire et surtout une jolie sélection d’autoportraits à la pochette (en anglais sleevefaces) du décidément plein de pépites LOFD. Le principe : se faire photographier avec une pochette vinyle...

Chris Hornbecker, lui, a choisi un challenge d’1 millimètre par jour : depuis le 1er janvier 2008, il prend et poste une photo en augmentant de jour en jour la focale de son objectif d’un millimètre. Parti à 14 mm, il a atteint le 21 janvier 2009 son et l’objectif : 400 mm.

Orphelins du döner kebab
Et puis, sans rapport avec tout ceci, la très-très mauvaise nouvelle de la semaine, c’est la mort de l’inventeur du döner kebab. Mahmut Aygün (RIP) avait conçu sa machine à sandwichs turcs en 1971. Pour s’en remettre, nos amis les geeks iront cliquer sur le générateur d’excuses techniques bidon de Kevin J. DeGraaf, conçu en forme d’hommage au Bastard Operater From Hell, le BOFH qui fait rire les geeks depuis quelques mois déjà.

Dessous de buzz de paradis
Qui n’a pas entendu parler de l’offre d’emploi la plus bandante de l’année ? L’Etat australien du Queensland, en proposant le 16 janvier « the best job in the world », a fait le coup de pub de l’année. Les candidats, qui ont jusqu’au 22/02 pour postuler en envoyant une vidéo de 60 secondes, se sont précipités, en espérant gagner les 150 000$ promis en contrepartie d’un boulot de surveillance de la barrière de corail de l’île de Hamilton ’nettoyer la piscine, nourrir les poissons, observer et témoigner sur le blog touristique...). Des millions de connexions plus tard, quelques dizaines de vidéos envoyées, dont la fausse Tegan, qui avait été jusqu’à se tatouer le nom de l’île.

Sauf que, comme le révèle le « Sydney Morning Herald », Tegan n’était pas une candidate lambda mais une employée de l’agence qui a monté toute l’opération.
Dans le marketing viral, la fin justifie les moyens... D’autres, comme l’opérateur T-Mobile, s’y prennent de façon plus transparente, en s’inspirant des Flashmobs, il propose une danse « spontanée », comme ici à la station de métro de Liverpool Street : 1,5 millions de visionnages à ce jour.

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :