Le grand retour de la sélection hebdo des geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
La pile NoPoPo, rechargeable au pipi, un lien du geek très écolo-responsable... © DR
< 12'01'09 >
Pop’geek’ Le pipi qui fait tilt

Un lundi geek au soleil, c’est reparti en 2009, avec notre sélection hebdomadaire du meilleur et du pire de la geekosphère, concoctée en association avec le Lien du jour. Au programme, des jeux, des castors, du pipi et du Bontempi.

La bonne année geek
Adaptés des grands classiques des années 80, 95 jeux en Flash listés sur ce billet hyperdocumenté : de « Tetris » à « Space Invaders » en passant par « Pong » et les « Marios », ils sont tous là, avec fiche technique, notation et commentaire. Bizarre pour démarrer l’année 2009 ? Ben non, la tendance technogeek old-school bat son plein ! Et puis, « si vous avec grandi dans les années 80, vous n’avez pas besoin d’aide », précise le billet. La petite séance « remember » pour débuter 2009 est donc hautement recommandée.

Et sinon, dans un registre plus « conventionnel », voici 10 calendriers techno pour 2009 : il y a celui qui déchiquète automatiquement la date après usage, celui qui marche à la voix, ou celui-ci, qui plaira à Nicolas Frespech, en bulles à faire péter...

Ça transporte mal à Dublin
« Not there yet », un film d’animation réalisé par l’Irlandais Jason Tammemagi en 2004 (et primé partout dans le monde, de Clermont-Ferrand au Brooklyn film festival...), est dédié au ministère des Transports publics irlandais, manière de mieux les critiquer. « Not there yet », dont le titre s’inspire d’une publicité pour Irish Rail, décrit différentes façons de voyager avec les modes de transport dublinois : bus, DART (sorte de RER local). Une bien jolie façon de se plaindre de la qualité de son service public. A méditer sur un quai de métro parisien où joie et bonne humeur sont collectivement et quotidiennement partagées. Ironie du sort, le film a été financé par un organisme gouvernemental irlandais.



Les politiques et le Web, ça fait 2.0
Tandis qu’en France, les politiques nous amusent toujours autant dès qu’il s’agit de parler nouvelles technologies. Le gros buzz de la semaine, c’est l’extrait de l’interview sur BFM TV de Frédéric Lefebvre, député UMP des Hauts-de-Seine et pressenti pour être le futur secrétaire d’état à l’Economie numérique :



Ensuite, déniché par « PC Inpact », ce triple FAIL périlleux pour la campagne du gouvernement censée nous expliquer les arnaques sur le Web.

1) Je recopie la charte graphique de CD discount.
2) Je la plaque sur un site que je nomme toparnaque.com et j’oublie de déposer le nom de domaine.
3) Je produis des vidéos moisies avec des peluches grotesques qui surfent sur le site toparnaque... Résultat : un petit malin a évidemment déposé le nom de domaine et récupère ainsi le trafic de toparnaque.com. Ah ouais, et au fait c’est quoi le Web 2.0 ?

Travaux pratiques à boire
Pour bien commencer l’année, on peut s’essayer à la fabrication d’un BaR2d2, en suivant le mode d’emploi détaillé en seize étapes de Instructables. Ça n’a pas l’air à la portée de tout le monde (perso j’ai déjà du mal à visser une ampoule), mais le résultat est bluffant. Un vrai robot radio-contrôlé pour boire au son de « La Guerre des étoiles »...



L’effet vrai-faux en photo
La tendance est apparue au milieu des 90’s chez les photographes pros : de tilt (inclinaison) et shift (déplacement), ce procédé photographique consiste à régler son appareil photo sur une profondeur de champ très courte avec une lentille de grande profondeur. Résultat : un effet de maquette qui transforme le réel en décor de maisons de poupées. Tout le monde s’y est mis, à preuve ce répertoire de 50 très beaux exemples de photos et vidéos prises avec ce procédé.

Sur le site Tiltshiftmaker, les paresseux peuvent même fabriquer en ligne le même effet Tilt Shift sur une photo standard. On charge la photo, de préférence une images avec différents éléments pour faire ressortir un détail, on règle le focus et la photo maquette est disponible.

Face de bouc en BD...
AK (prononcez Aka) vient de poster sur son blog Wopah un nouveau strip, « La victoire en pokant », qui se moque gentiment de Facebook, le site de réseau social aux 150 millions d’amis...

Le pipi de geek...
Maintenant que nous avons parlé politique, art et jeux vidéos, il est temps d’aller vers le graveleux. Commençons par la liste des pires reprises de « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana : impossible de choisir (Tori Amos, Star Ac, Super Mario...).
Ensuite, l’objet qui tue c’est la pile à pipi. En 2005, le docteur Ki Bang Lee découvrait qu’une goutte de pipi pouvait générer 1,5 volts, soit l’équivalent d’une pile AA. Quelques années plus tard, voilà la pile rechargeable au pipi enfin commercialisée. La chose est livrée avec une sorte de pipette qui permet d’injecter de l’urine dans la pile...

On reste dans le frais avec la publicité qui a attiré le plus de plaintes en 2008. Elle est australienne et faisait la réclame pour des tampons. Petite information pour apprécier la fraîcheur du clip, le mot anglais « beaver » (castor) est le terme argotique qui désigne le sexe féminin...



Bonus 2009
Le premier bonus de l’année pourrait être présenté sous le titre alléchant de « Orgasme au Bontempi » :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :