La sélection hebdo des geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
Si vous trouvez le bonnet péruvien un poil fadasse, ces bonnets peluches sont faits pour vous. © DR
< 01'12'08 >
Pop’geek’ Pas ce soir, j’ai la tête dans le poulpe

Le « Lien du jour » (LDJ) prépare Noël pour qu’il soit plus geek encore sans oublier de garder un œil sur les plus beaux « fails » du gouvernement. C’est ici-même, c’est lundi, c’est jour du geek sur poptronics, grâce à la mailing list « Lien du jour ».

Dessine-moi des dominos

Drawminos, de draw (dessiner) et dominos, permet aux geeks patients de créer des dessins avec des dominos, donc. Pas si simple mais la sélection vaut le détour, comme notre magnifique logo « lien du jour ».

Noël de geek, J-24

Il y en aura pour tous les sapins. Aux geeks portés sur la bouteille, on conseille le Happy man bottle stopper qui porte bien son nom, classe et bon goût en sus. Le geek très riche peut tenter sa chance aux enchères pour acheter un des accessoires originaux de la série des « Star Wars », comme le sabre laser que manipule Mark Hamill/Luke Skywalker (l’enchère débute à 142.800 euros, quand même…).
Rayon accessoires, on a trouvé LE toaster USB parfait : il est ici, tout beau avec son joli packaging digne de la grande distribution. Et pour se faire beau pour la nuit de Noël, on a le choix entre ce bonnet de nuit animalier ou ce bonnet de jour très bestial. Vous reprendrez bien un peu de poulet ? Non je préfère le poulpe, merci.
Mais il y a aussi les geeks bacon (et Dieu sait s’ils sont nombreux), qui se réjouiront de ce magnifique portefeuille ou encore de cet étui à iPhone façon bacon.
Au fait, je n’ai toujours pas reçu mes dotgloves...

Vice et versa

Triturer des textes en utilisant la Toile pour les rendre cocasses, abscons voire illisibles, c’est aussi facile que ludique.
Petit mode d’emploi. Etape 1, prenez un texte : « Le lundi c’est le jour du geek sur poptronics, avec la sélection de liens insolites, exotiques et dispensables, en association avec la mailing list le “Lien du jour”, réservée aux homo numericus purs et durs. »
Etape 2, allez sur Blahblahfish et saisissez votre texte. Celui-ci va être traduit dans une langue de votre choix (le japonais est le plus drôle) puis retraduit en français. Ce qui donne : « Lundi que coopérant avec la liste d’adresses, étant étrange, le jour du fou du poptronics qui emploie le choix de l’unité dispensable exotique, parce que la personne pure étant numericus joint est “unité garantie de jour” et est désireux. »
Blahblahfish est une parodie de Babelfish, un outil de traduction automatique sur le Web dont les résultats ne valent quelquefois pas mieux que ceux de la parodie. Si Babelfish arrive à traduire un mot, voire une expression, ça se corse dès il s’agit de traduire un texte, surtout dans des langues exotiques comme le japonais ou le chinois.
Mais ce n’est pas fini. Etape 3, vous allez sur fliptitle.com et vous copiez le résultat. Fliptitle va retourner le texte comme une crêpe, ce qui, dans notre exemple, donne :
 »xnǝɹısép ʇsǝ ʇǝ » ɹnoɾ ǝp ǝıʇuɐɹɐƃ éʇıun « ʇsǝ ʇuıoɾ snɔıɹǝɯnu ʇuɐʇé ǝɹnd ǝuuosɹǝd ɐl ǝnb ǝɔɹɐd ’ǝnbıʇoxǝ ǝlqɐsuǝdsıp éʇıun,l ǝp xıoɥɔ ǝl ǝıoldɯǝ ınb sɔıuoɹʇdod np noɟ np ɹnoɾ ǝl ’ǝƃuɐɹʇé ʇuɐʇé ’sǝssǝɹpɐ,p ǝʇsıl ɐl ɔǝʌɐ ʇuɐɹédooɔ ǝnb ıpunl « 

Mort de geek

Un peu à la manière du gobage de Flamby, la référence techno geek old-school (le nom de domaine « gobage  » a été déposé le 30 octobre 1998), voici un fait divers tragique, survenu dans les locaux de Nokia-Siemens en Inde : un jeune geek de 22 ans a mystérieusement trouvé la mort lors d’un concours de goinfrerie pâtissière

Film de geek

A vos agendas, il paraît que les geeks attendent avec impatience le 9 février 2009, date de la sortie officielle de « Fanboys ». Dont voici la bande annonce :



Comme son nom l’indique, le film raconte l’histoire de fans de « Star Wars », en 1998, qui volent une copie de « La menace fantôme » au Skywalker Ranch. Avec un pitch pareil et les rumeurs autour du film (Jar-Jar Binks et George Lucas y font une apparition), ça sent un peu le nanar. Les geeks qui commentent la bande annonce sur Youtube n’en ont rien à faire : « Oh my god that looks hilarious », « I can’t wait », « Whoa ! must watch ! »… A fond !

Photo de geek

Une photographie en direct de la blogosphère qui reproduit un panneau près d’une plage... mais qu’est-ce que c’est ??? ou, en geek dans le texte, what the fuck ?

Fail de ministre

Les geeks n’aiment pas vraiment le message gouvernemental à destination des « pirates ». Et quand le site officiel du gouvernement jaimelesartistes.fr tombe dans le panneau (en langage geek, un « fail »), il ne peut que le repérer et s’en gargariser : sur le site jaimelesartistes.fr, qui répertorie entre autres les offres légales de téléchargement, le lien vers le site téléchargements-films.com. Mais comme le dit très clairement « PC Inpact », « ce site n’est cependant qu’une grosse arnaque qui sous prétexte de vendre contre une trentaine d’euros quantité de logiciels, films et musiques gratuits, se limite à fournir un manuel pour télécharger sous Limewire, une solution P2P ». Une « albanerie de plus », quoi.

Bonus : Top Gear

Top Gear est une émission culte de la BBC, dont le principe est de lancer des défis, tous autour de l’automobile. Voici la liste des 14 meilleurs extraits et, spécialement pour poptronics, notre propre sélection : ça se passe en Alabama, l’un des Etats les plus conservateurs des Etats-Unis. Le défi : traverser l’Etat dans une voiture décorée avec des slogans comme « Je suis bi » ou « La country ça craint ».

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :