La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
Un photographe se distingue sur le Net avec ses entrecôtes patriotes (elles ont la forme des Etats-Unis ou d’un Etat). © Dominic Episcopo
< 21'09'09 >
Pop’geek In steak we trust

Etrange, dira l’amateur de geekeries, que la sélection hebdo du « Lien du jour », le site des fondus du Net, ne dise rien de la cyber-galéjade de la semaine écoulée. Mais les répliques énervées des internautes à propos du pauvre site de Ségolène Royal Désirs d’avenir ont déjà été chroniquées ici-même. Et il reste ainsi toute la place pour évoquer les bêtises des anonymes, celles qui sont faites sciemment (avec des noms de site très très fins) ou celles dont les geeks aiment rigoler entre eux. En avant les dingueries.

Si Craiglist m’était listé
Avec ses 50 millions d’utilisateurs, Craiglist est le portail de petites annonces locales qui cartonne aux Etats-Unis. A l’origine, Craig Newmark, fondateur du site en 1999 envoyait une liste de diffusion d’événements sur San Francisco. Le succès de Craiglist tient sans doute à son extrême simplicité : ni logo, ni charte graphique, juste des listes d’annonces classées d’abord par zone géographique puis par domaine (A vendre, Services, Emploi, Rencontre...).
Avec le succès, et même si la majorité des annonces sont sérieuses, sont apparues des perles. Le site du quotidien britannique « The Telegraph » a repéré les 20 « annonces les plus bizarres » de cette success-story du Net. Par exemple ce flemmard qui propose 2 dollars (en plus des coûts) en échange d’une livraison en jus d’orange ou encore ce vendeur de masque de canard qui passe sur sa grosse tête (voir photo) et ira donc forcément sur la vôtre.

Une tasse de thé ? Oui, mais soufflé, darling
La palme du concours le plus fou revient cette semaine au webmaster de Geeks Are Sexy, qui a lancé pour défi à ses lecteurs : « Les 3 premiers à m’envoyer une photo de vous faisant ça recevrons 20 dollars. » « Ça », comme l’indiquait la photo jointe, c’est servir le thé en soufflant dans la théière. Les résultats sont en ligne ici.

De la niche en geekerie
Tout est dans le titre de ce site : Animals with light sabers. Soit une palanquée de montages photos et autres vidéos d’animaux munis de sabres laser, plus ou moins bien réussis. Dans le genre titre à la noix, celui-ci n’est pas mal non plus : Hot chicks picking up dog’s shit (littéralement : « bonnasses ramassant des crottes de chien ») est assez amusant. On regrette juste l’absence de beaux mâles en costard qui feraient la même chose...

Certains geeks sont généralistes (un peu de code, un peu de jeu, un peu de Web), d’autres sont carrément monomaniaques, avec des obsessions très particulières. C’est le cas du webmaster de Den Of Geeks (littéralement, le repaire des geeks) qui dit craquer sur le design des couloirs des films de science-fiction. Selon ce spécialiste, tout commence avec « Alien » et ses couloirs imaginés par Ron Cobb. Les curieux liront avec profit ce billet très bien documenté et illustré.

Détournement de miams
Comment se faire repérer sur le Net quand on est un photographe parmi tant d’autres ? Depuis Philadelphie, Dominic Episcopo, qui présente sur son site un portfolio très large à base de défilés de mode, nourriture, célébrités et autres images d’entreprise, a trouvé le truc : Le « Huffington Post » présente ses clichés d’entrecôtes dont la forme suggère le contour d’un Etat américain (New Jersey, Floride, Texas), voire des Etats-Unis tout entier. La série s’intitule « United Steak of America » et ça nous change du bacon…

Quel rapport entre un fromage et une police de caractère ? Aucun, sauf la bizarrerie de certaines appellations, dès qu’on sort des classiques Camembert ou Helvetica. Le site dédié à cette étrange comparaison propose ainsi un quizz pas si évident que ça, même pour un ressortissant du pays des fromages.

Bonus, en direct du Congo :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :