La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
Aperçu de la moisson des "Barbies qui ont mal tourné", une exposition anniversaire non officielle. © DR
< 12'10'09 >
Pop’geek Happy birthday, Mrs Barbie (turique)

Où il est question d’anniversaires plus ou moins joyeux et caustiques, d’équipement de bureau geek pas si dingues que ça, d’entretiens d’embauche en mode jeux vidéo. C’est parti pour la sélection hebdomadaire du « Lien du jour », le site des fondus du Net.

Code b’art
Il fallait bien fêter l’anniversaire du code-barres, dont Wikipédia nous indique que la délivrance du brevet date du 7 octobre 1952. Ce pur symbole de la société de consommation est une source d’inspiration et de détournement fécond pour de nombreux artistes, mais aussi un concept assez geek… Rappelons que le code-barres consiste à transformer des caractères en une série de barres lisibles par un lecteur optique. Le blog Creative Cloud propose une sélection de créations en hommage à la « subersion culturelle du code barre ».

Barbie TM SM
Autre anniversaire, beaucoup moins geek a priori, celui des 50 ans de Barbie, événement bien relayé sur la Toile mais pas forcément comme le souhaiteraient les équipes marketing de Mattel. Barbie Turique, Barbie Boulimique, Barbie bourrée, Barbie SM…. Pour l’occasion, la 7ème édition de l’exposition annuelle des « Barbies qui ont mal tourné » , jusqu’au 4 octobre à San Francisco, a fait le plein de sculptures, photographies, peintures inspirés par la poupée mythique. Le blog « if it’s hip it’s here » propose un best-of.

La fête à Nadine
Mais cette semaine, c’est aussi la fête de Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille qui s’était distinguée dans « Paris Match » en posant gentiment dans son salon pour la photo de famille, ses enfants en train de jouer à « Grand Theft Auto », jeu qu’elle avait pourtant jugé « amoral ». Depuis, « PC Inpact » s’est fendu d’un concours de parodies où il suffit de « reprendre cette fameuse photo et de modifier l’image affichée sur la TV (ou tout autre élément, dès lors que c’est marrant, décalé, bref rigolo) ». Les geeks ont de l’humour, la preuve par l’image (trafiquée).

Equipement de bureau
Sur la porte du bureau. Un petit communiqué du Lien du jour à concocter soi-même pour jouer au corbeau numérique.
Sur le bureau. A quoi ressemble un bureau de geek ? Le plus simple c’est de leur demander. C’est ce qu’a fait Geeks are sexy. Les photos envoyées sont étonnamment variées : certains bureaux sont extrêmement sobres et bien rangés. A se demander si ces geeks ne travaillent pas tous dans de grosses boîtes sérieuses. D’autres en revanche correspondent plus à l’image qu’on s’en fait : des figurines en veux-tu en voilà, pléthore d’écrans et des mètres de câbles. Enfin, côté luminaire, un magnifique photoreportage vous en dira plus sur la meilleure façon de réaliser un abat-jour en bacon.
Sur l’écran. Un joli site en Flash finlandais pour passer du temps au travail sans trop travailler.
Sous le bureau. Qu’elles aient un GPS intégré, des haut-parleurs ou des LED, qu’elles soient réalisées avec des touches de clavier, qu’elles aient le look Game Boy ou s’inspirent de « Star Wars », voici 21 paires de chaussures qui devraient plaire aux geeks.

Bonus Gamer
Au dernier festival du jeu vidéo deParis, le Grand prix Machinima (du nom de ces courts-métrages réalisés à partir du moteur d’un jeu vidéo) a été gagné par Rod Pulsar pour « L’Entretien (je suis un gamer) ». Un entretien d’embauche au téléphone où le joueur compulsif raconte ses exploits dans divers MMORPG, ces jeux massivement multijoueurs type « Gears of War », « GTA », « Mass Effect », histoire de prouver qu’il a toutes les qualités requises pour bosser dans la vraie life. Commentaires passionnés de gamers ici et .

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :