La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
Une des multiples déclinaisons en images d’une conversation de geek qui s’achève par un "your argument is invalid" définitif. © DR
< 14'12'09 >
Pop’geek J’ai mis un aigle dans mes cheveux

Si la sélection indispensable et néanmoins futile du meilleur et du pire de la geekosphère, concoctée en association avec le Lien du jour, fait l’impasse sur le dernier Lib Dub en date (le karaoké-playback viral des jeunes UMP), c’est parce qu’il n’est même pas drôle et que sur la question, les geeks sont loin d’être dupes. Alors que les noms les plus fous des réseaux wifi, les cravates pour chats ou encore le premier joueur à avoir fini World of Warcraft, ça, c’est de la net-culture.

Passe le message avec ton wifi
Quand on crée un réseau wifi, il faut lui donner un petit nom. On peut laisser celui que donne par défaut le fournisseur d’accès ou le routeur utilisé (LiveBox-XXX, Linksys-YYY) mais il est plus pratique pour l’identifier rapidement de lui donner un nom facile. On peut donner le nom de son chat « Enzo », de son entreprise « wifi poptronics », du lieu où on se trouve « mairie nordhouse », etc. On peut aussi s’amuser tout court, voire faire passer un message à son entourage : « Je t’ai vu nu », « photos de tes boules », « pas de wifi gratuit pour toi »... Holy Taco propose 25 noms de réseaux wifi rigolos. A chaque connexion, le nom en question apparaît dans la liste des réseaux wifi disponibles, comme il est inclus dans le message automatique de connexion, ce qui donne de bien belles choses : « … Voulez-vous vous connecter au wifi Photos de ta petite amie nue ? »

Mauvaise foi ad hominem
« Your argument is invalid » (ton argument n’est pas valable) est une expression souvent utilisée par les geeks dans les discussions en ligne. C’est en quelque sorte la version geek du latin « ad hominem » et cela consiste à renvoyer l’adversaire dans ses cordes en lui opposant ses propres paroles. De fil en aiguille, les internautes se sont employés à illustrer le propos à coups de montages photos. Pourquoi Nicholas Cage et son un oiseau sur la tête (« Mes cheveux sont un aigle / ton argument est invalide ») est-il devenu un must en la matière ? Si d’aventure un geek lecteur pouvait nous éclairer… Le site Yourargumentisinvalid est donc dédié à ce mème. On en trouve tout un paquet et la liste est ouverte à participation.

Se moquer, c’est mal
Certains n’ont pas compris que le graphisme ou le webdesign est un métier. Il y a ceux qui sont doués et maîtrisent la palette d’outils pour réaliser un beau site ou une belle infographie et il y a les autres. Le site Infoesthetics en a fait un concours. Voici les vainqueurs de la compétition des infographies les plus moches. Et franchement, ça vaut le détour. Sur le même thème, la BD sur Oatmeal narrant les relations entre un graphiste et son client est assez parlante elle aussi. Au début, tout se passe très bien, mais ça dérape très vite.

Un tableau de chasse à 390.895 têtes
Respect à ce Taïwanais qui est le premier joueur à avoir terminé « World of Warcraft ». Son personnage Little Gray a réussi les 986 niveaux du MMO. Son tableau de chasse est impressionnant : Little Grey a tué 390.895 créatures, récupéré 5.906 quêtes, escaladé je ne sais combien de donjons...

Mars Attacks en Norvège
Une mystérieuse et gigantesque spirale lumineuse est apparue pendant 2 minutes dans la nuit du 9 décembre dans le ciel de Norvège. Les scientifiques n’ayant pas eu de réponse immédiate pour expliquer ce phénomène, les amateurs d’ovnis et autres voyants extralucides ont vite parlé soucoupe volante ou hologramme envoyé sur Terre par des extraterrestres.



On sait depuis qu’il s’agissait tout simplement d’un lancement de missile russe qui a franchement foiré, comme l’avaient pressenti des experts scientifiques.

Joyeux Noël, bande de geeks
Il serait peut-être temps de penser à ses cadeaux de Noël. Voici une petite sélection du Lien du jour. On commence bien entendu par « la revanche du bacon », magnifique t-shirt en vente sur Neatorama pour 9,95 dollars et qui vous économisera une conversation sur les mérites et inconvénients du vaccin de la grippe H1N1. Pour nos amis les chats, ces stars du Net, le site Moderncat propose une sélection de cravates et nœuds papillon, à partir de 12 dollars. Pour les geekettes en mal de joaillerie, l’incontournable de saison, c’est la bague Pacman en argent et onyx noir. Composée de quatre bagues soudées ensemble, elle coûte 106 dollars (mais quand on aime...). Ah et aussi, pour décorer le sapin, le geek n’y va pas à coups de santons de Provence mais devrait craquer en revanche devant ces décorations-là : on y retrouve les Startrekkeries de service mais aussi des touches de clavier recyclées en guirlande du meilleur effet.

Bonus :
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :