Les liens du geek, dispensables, futiles, invraisemblables..., en association avec le « Lien du jour ».
La Menstruation machine de la designeuse Hiromi Hizaki, pour permettre aux hommes d’éprouver les sensations des règles douloureuses. © Rai Royal
< 08'07'10 >
Pipi, caca et ragnagnas

(pop’geek) C’est l’été, le geek lui aussi a droit à la détente. Qui ne passe pas forcément par la case plage et randonnée, mais n’oublie pas de rigoler. C’est en tout cas ce qui ressort de l’indispensable sélection des sites qui décliquent, concoctée avec le Lien du jour : du bacon pour ne pas varier côté obsessions, de la déclinaison de « Star Wars » en mode culinaire et canin, sans oublier les accessoires qui revisitent en mode techno les questions existentielles (d’où le titre de cette chronique estivale…).

La guerre des urinoirs
Après avoir été vice-président de Disney Channel, étoile montante à Hollywood, James Krug a décidé qu’il était temps d’arrêter les futilités et de s’occuper de choses sérieuses. Les séries télé c’est bien, mais ce dont le monde a vraiment besoin, c’est d’un urinoir qui fonctionne sans eau. Après tout, l’urine est un liquide stérile et à l’impossible nul n’est tenu. Il fonde donc Falcon Technologies Waterfree en 2000 et conçoit une cartouche de colle qui empêche les odeurs de remonter, qu’il faut changer trois à quatre fois par an. Un bon modèle économique pour sa société, explique Wired, mais qui déplaît direct aux syndicats de plombiers aux Etats-Unis, au prétexte que l’urinoir sans eau serait dangereux. Selon James Krug, ils craignent surtout pour leur chiffre d’affaires, son urinoir nécessitant peu de maintenance. Depuis dix ans, donc, les plombiers mettent des bâtons dans les roues de l’urinoir sans eau. Entre temps, Falcon Technologies Waterfree en a installé plus de 200.000 et vient de sortir un nouveau modèle, le F-7000, qui inclut un système breveté anti-éclaboussures.

Egalité des sexes
Un garçon se déguise en femme, s’équipe d’un drôle d’engin et part se balader dans les rues de Tokyo avec une amie. Soudain, il est pris de crampes et de douleurs insupportables : « C’est dur, ça fait mal ». « Ça va être pire », prédit sa copine.



La « Menstruation machine » imaginée par Hiromi Ozaki, une étudiante au Royal College of Art à Londres, simule le processus des règles, avec douleur et saignements. Equipé d’un mécanisme de distribution du sang et d’électrodes de stimulation qui permettent de faire souffrir celui qui la porte, c’est un objet design du futur aussitôt repéré par les geeks… Parce qu’il ne suffit pas de se travestir pour être une femme des années 2010.

Ciel, mon caca !
« Il manquerait plus qu’un oiseau me chie dessus » chantait Renaud dans « Soleil immonde », une chanson écrite pour lui par Coluche en 1981. Vingt ans plus tard, à Saint-Pandelon, un étrange phénomène est apparu : depuis deux mois des pluies de matière fécale tombent sur la petite commune des Landes.

Il est l’heure se moquer
On rigole bien avec ces distributeurs à billets spécial crise : trop hauts, trop bas ou tout simplement bugués, y retirer de l’argent n’est pas une mince affaire, voyez plutôt.
Fatale erreur que celle de ce gars en BMX qui voulait retirer l’effet yeux rouges d’un cliché où on le voit en pleine performance. Il s’adresse à un forum de spécialistes de Photoshop. Évidemment, non seulement il garde ses yeux rouges, mais en prime il se voit chevaucher une autruche, ou monter sur scène pour jouer de la guitare, discuter sur Chat roulette, etc. Quand il s’agit de se moquer, l’imagination du geek est sans limite.

Quoi de plus drôle qu’une vidéo de AT-AT en chien ?


Une vidéo d’un chien déguisé en AT-AT bien sûr… La parodie est sortie trois jours après l’original. Respect !


C’est sûr qu’avec un chat, c’était pas gagné. Sans doute pour ça que Lassie n’était pas de la race des greffiers :


Google aussi pratique la dérision : pour preuve, cette campagne de publicité turque expliquant que le moteur devine ce que vous cherchez malgré vos fautes de frappe et/ou d’orthographe. Google imagine ainsi le « Jetleg » (au lieu de « jetlag »), un avion à jambes, ou encore la noix spatiale (« Astronut », au lieu d’astronaute).

Scènes d’intérieur
Ce n’est pas la première fois qu’Ikea est moqué par les geeks. On se souvient notamment de Ikea Heights, le soap opéra tourné dans le magasin de meubles à l’insu des gérants. Aujourd’hui, c’est une notice qui ressemble à un dessin de Escher, l’artiste aux constructions impossibles, qui les fait rigoler.
Au fond, question aménagement, « roomler » c’est beaucoup plus simple : une jolie application en ligne permet de dessiner sa maison, d’y mettre ses meubles et bien sûr de partager avec ses amis afin qu’ils critiquent vos idées.
Et le mieux, c’est d’en discuter autour d’un bon petit plat, cuisiné grâce à ces accessoires inspirés de « Star Wars ». On aime beaucoup le pic à saucisses en forme de vaisseau X-Wing.

De l’art et du bacon
Les tongs de l’été en forme de sandwich crudités sont à vendre sur l’excellent Etsy. Créées par un designer américain, Robert Tabor, les « Bisket Flip Flop » coûtent 295 dollars. La fiche produit ne précise pas si elles sont confortables…
Autre trip, celui du Néerlandais Tomáš Gabzdil Libertiny, qui a créé une sculpture de Jésus… en cire d’abeilles. 40.000 abeilles se sont employées à travailler sur la surface alvéolée d’un moule créé pour l’occasion par l’artiste.


Dans le genre sculpteur de l’extrême, Shawn Smiths crée des sculptures à partir d’images trouvées sur Internet. Et les reproduit dans l’espace comme si elles avaient été pixellisées. Le résultat est intéressant.
Plus fou encore, le graphiste Neil Caldwell a mis au point la roue des couleurs en bacon. Il ne s’agit pas d’un montage, mais d’une photo de tranches de lard qui ont été cuites avec différents colorants…

Bonus : Laurent Vouvoulzyla
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :