< 28'07'08 >
Obama, prière d’insérer

Au terme d’une visite marathon en Israël et Cisjordanie, et avant d’aller marcher dans les pas de Kennedy à Berlin, Barack Obama s’est rendu le 24 juillet à Jérusalem pour une visite surprise au Mur des Lamentations. Selon la coutume, il a inséré un billet entre des pierres du mur, avant de se recueillir quelques instants.

Un message personnel à Dieu que le quotidien israélien « Maariv » s’est empressé de dévoiler dans son édition du lendemain. L’indiscrétion a soulevé un tollé en Israël et provoqué la colère du rabbin Rabinovitz, responsable du lieu sacré, qui estime que cette publication « est une atteinte au Mur des Lamentations et à la partie la plus personnelle et profonde de chacun de nous. » Le fautif ? Un étudiant d’une yeshiva (séminaire religieux) qui s’était précipité sur le billet du candidat démocrate avant de le communiquer à la presse.

Chanceux, l’étudiant, puisque d’après « The Jerusalem Post », de nombreuses personnes ont tenté de récupérer le message, l’un d’eux ayant manifestement fait mauvaise pioche, le bout de papier qu’il avait réussi à extraire du mur étant rédigé en espagnol. Toujours est-il que l’étudiant s’est repenti et a affirmé qu’il était désolé : la prière volée a été remise à la Fondation qui s’occupe du Mur et réinsérée entre les pierres. Par ailleurs, l’extraction et la publication de la note ne semblent pas être illégales. L’ouverture d’une enquête a été demandée contre le rédacteur en chef de « Maariv ». Mais la police a déclaré qu’elle n’enquêterait pas.

Une « secret story » avec happy end en forme de mini-feuilleton de l’été, dont se délecte le chat Guillaume, même si la seule question qui mérite d’être posée est bien : une prière éventée est-elle encore une prière ?

votre email :

email du destinataire :

message :