Disparition de Manny, chien sniffeur de DVD piratés, en Malaisie.
Disparition du chien anti-pirate Manny, ici au sommet de sa gloire en la compagnie de son collègue Paddy. © DR
< 16'06'08 >
Lutte anti-piratage : un mort (Manny le chien)

Manny est mort… Manny n’était qu’un chien, mais pas n’importe lequel. Chien sniffeur de DVD piratés… Oui, ça existe. C’est même un prototype d’arme fatale à quatre pattes apparemment bien plus killeur que la riposte graduée de la loi « Création et Internet » (feue loi Hadopi) qui devrait être présentée le 18 juin au Conseil des ministres.

Avec son copain Paddy, Manny formait une escouade de choc métissée à la façon Mel Gibson et Danny Glover. Comme eux, ils en ont fait voir de belles aux vilains, et comme eux, ils sont un pur produit hollywoodien, puisque c’est la Motion Picture Association of America (MPAA) qui les a offerts au gouvernement malaisien pour contrer l’hémorragie pirate avérée depuis longtemps en Asie du Sud-Est. Leur méthode ? S’asseoir ou s’immobiliser, dès qu’ils détectaient certaines substances chimiques utilisées pour la fabrication de DVD vierges. Aux policiers d’évaluer ensuite s’il s’agissait de contrefaçons.

Manny, labrador doré âgé seulement d’un an, arrivé en Malaisie en février, était gardé dans un enclos tenu secret défense. Sa mort apparaît du coup bien mystérieuse. Une enquête est en cours. Manny disparaissant, la MPAA perdra-t-elle sa frénétique lutte contre le piratage ? Au pire, elle gagne un scénario taillé pour une série de blockbusters. « Paddy et Manny, anti-pirates des Caraïbes », « Paddy et Manny contre Guillaume-en-Egypte », « Paddy et Manny ont eu la peau d’Hadopi ». Manny est mort, une star est née…

jean-philippe renoult 

votre email :

email du destinataire :

message :