Sortie le 21 septembre de « Family » (Talitres / Differ-Ant), deuxième album des Américains Le Loup.
Le folk en liberté des Américains Le Loup gagne encore en épaisseur sur un magnifique nouvel album, « Family ». © Jim Thomson
< 21'09'09 >
Le Loup sort du bois

(pop’sur’le’feu) Il y a tout juste deux ans, Le Loup, collectif de Baltimore mené par Sam Simkoff, sortait un étonnant premier album inspiré de « l’Enfer » de Dante et référant James Hampton, qui nous avait tapé dans l’oreille. Son suivant, « Family », qui sort ce lundi sur l’excellent label Talitres (découvreur entre autres de The National, Emily Jane White, Thee Stranded Horse, Taxi Taxi, Piano Magic, fait mieux que confirmer tout le talent du Loup.

Le Loup - « A Celebration », saisi en marge de leur concert au Botanique de Bruxelles en novembre 2008 :

Songwriter inspiré, Simkoff a pour la première fois travaillé ses chansons avec l’ensemble du groupe, leur donnant une ampleur et une majesté inédites. Si l’on retrouve les claviers et banjos de « The Throne of the Third Heaven of the Nations’ Millennium General Assembly », c’en est en revanche fini des claviers. Loin d’être moutonnier, Le Loup révise sa formule et s’émancipe de ses modèles (l’école Tuung-Grizzly Bear pour situer rapidement) pour se faire pop et psychédélique. Le groupe préserve néanmoins sa veine expérimentale et, surtout, un sens du rythme pas si courant dans le genre. Ambiance folk en liberté donc sur ce « Family », véritable saut artistique servi tout du long par les entrelacs de voix et des mélodies aériennes. En attendant une tournée française début 2010, deux titres en exclu poptronics pour vous convaincre d’entrer fissa dans la bergerie (merci à Sean).

Le Loup - « Beach Town »

Le Loup - « Forgive Me »

matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :