Ambiance farniente, sportive ou cérébrale pour l’été 2009 ? Que font les agitateurs et acteurs du net et de la culture quand tout le monde part en vacances ? Poptronics a posé la question façon « Cosmo » à l’artiste Cécile Babiole.
"Donjon", performance images 3D temps réel et musique, une - création de Cécile Babiole et Jean-Michel Dumas à voir le 8 décembre prochain à La Filature, Scène nationale de Mulhouse. © DR
< 10'08'09 >
Cécile Babiole, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Cécile Babiole triture les sons et la matière numérique comme d’autres la terre ou le fer. Elle imagine des dispositifs où les technologies sont ironiquement remises en cause. Cette virtuose des manipulations en temps réel de l’image et du son gratte les technos pour nous pousser dans nos retranchements : les représentations que nous nous en faisons sont-elles réalistes ? N’y a-t-il pas beaucoup de l’affect dans notre rapport aux machines ? Artiste en résidence à La Filature, Scène nationale de Mulhouse, elle a conçu au printemps « Control Room », installation qui rejoue les sons de l’imprimerie du journal « L’Alsace » dans la salle de contrôle d’une firme futuriste où les lumières rouges activeraient d’urgence quelque dispositif imaginaire.

Extrait de « Control Room », installation de Cécile Babiole pour le festival TRANS(E) 09 (mars 2009) :



Sous le titre de « Transpositions », elle expose, jusqu’au 29 août à l’Espace multimédia Gantner de Bourogne (Territoire de Belfort), deux pièces, dont « Xe-rocks » : la « (trans)mutation technologique » d’un bon vieux photocopieur, outil plutôt dévolu à la reproduction d’image, en instrument de musique (donc de production sonore). Alors qu’elle est en plein préparatifs de sa prochaine création, « Donjon », envisagée comme une« cérémonie électronique au cours de laquelle deux "MC" maltraitent une sélection d’objets appartenant à la culture populaire, manière de régler leurs comptes aux marchandises pléthoriques », Cécile Babiole a quand même répondu au pop’questionnaire vacances.

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Les quoi ?
En août, je pars travailler à Montréal avec un musicien québécois sur un projet de performance image et musique : « Donjon ». On sera en résidence pendant quinze jours à L’Usine C.

Quels plaisirs culturels tu te prépares pour l’été ?
Comme d’habitude, les expos et événements parisiens, grandes expos (Kandinsky, Lamarche-Vadel...) et petits festivals comme le Placard. Paris l’été, c’est bête d’en partir, c’est la meilleure saison pour y vivre.

Quelle est ton attitude par rapport au Net pendant les vacances ?
Je ne change rien sauf pendant une petite semaine où je vais en Bretagne sans ordinateur, mais avec un enregistreur numérique et un micro tout de même, j’espère chasser des sons.

A quel gros chantier tu t’attaques après les vacances ?
La suite de « Donjon », dont la création se poursuivra à la Filature, Scène nationale à Mulhouse en octobre et décembre.

anne laforet 

votre email :

email du destinataire :

message :