Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
Que se passe-t-il à Waubra, près de Victoria, en Australie ? Capture satellite depuis Google Maps. © DR
< 14'06'10 >
Câbles attack

(pop’geek) La geekosphère aime-t-elle le foot ? Elle s’en inspire en tout cas dans la sélection des sites qui décliquent, concoctée en association avec le Lien du jour. Cette semaine, le fou de netculture s’en donne à cœur joie pour démonter et détourner le meilleur des fonctionnalités de Google et participe à la campagne pour noircir un chouïa le logo de BP, marée noire oblige.

Hello World
Il existe les Mindstorms, des robots conçus et commercialisé par le groupe Lego. Sinon, il y a Horseattack qui a conçu et développé tout seul l’imprimante « Lego felt tip 110 ». Il a travaillé tous les soirs pendant trois semaines en partant de rien : tout est fait maison, même le driver (le logiciel qui pilote l’imprimante). L’engin, connecté à un Apple Mac, imprime en Helvetica (bien sûr).



Quand la réalité dépasse la fiction
Repéré par la geekosphère sur Google Maps, un bled du nom de Waubra près de Victoria en Australie. La vue satellite montre de gigantesques câbles USB plantés dans la nature. Bizarre, louche, limite flippant …
Incroyable mais faux. Il s’agit en fait d’un parc à éoliennes qui appartient à une société espagnole. Les câbles sont les routes et les connecteurs sont les fondations des éoliennes.

Google et la fracture numérique
Google fait souvent des petits clins d’œil appelés Easter Egg (les œufs de Pâques du Net). Un vrai truc de geek, gratuit et discret. Par exemple, en ce moment, si vous tapez « Coupe du monde » ou « World Cup » dans Google, vous verrez que le logo en bas de page est légèrement transformé.
A l’occasion des trente ans de Pacman, Google a intégré le cultissime jeu sur sa page d’accueil, au-dessus de la barre de recherche. C’est encore en ligne à cette adresse : google.com/pacman. Une grand-mère appelle le support technique : le bruit des petits bonhommes gloutons la gêne dans ses recherches et elle aimerait bien s’en débarrasser. Spéciale dédicace à Brian, le gars du support, qui a su rester patient et courtois pendant 5 minutes et 51 secondes.


Nous sommes tous voyeurs : savoir ce que les autres internautes cherchent sur le Web nous intéresse. Google Suggest, qui propose à l’internaute la liste des requêtes les plus courantes dès que celui-ci saisit les premières lettres de sa requête, est un grand fournisseur de copies d’écran cocasses. Gawer va plus loin en répondant au top 10 des questions les plus posées (en tapant « why is » dans le moteur) : pourquoi le ciel est bleu, pourquoi mon caca est vert, etc. Les réponses sont en phase avec le niveau des questions.

Dessine-moi un logo BP
Ouvert à tous, le concours de Greenpeace pour redessiner le logo de BP. Greenpeace recherche avant tout les bonnes idées et un concept qui pourra remplacer le logo actuel, suite à la marée noire au large du golfe du Mexique. Le lauréat gagnera une journée avec un graphiste professionnel qui l’aidera à améliorer son idée d’un point de vue technique. Clôture des candidatures le 28 juin.
B3ta réquisitionne aussi la créativité des internautes, mais avec un objectif purement ludique : créer une animation à partir de pochettes de disques. Les propositions sont ici.

Détendus du geek
La mode des infographies continue. Ces derniers jours, c’est l’histoire illustrée du Rickrolling (phénomène potache dont on avait déjà parlé) qui a pas mal circulé.
Et non, le Rickrolling n’est pas mort, il paraît même qu’il se pratique bien plus souvent qu’on ne le pense.

Pendant la Première guerre mondiale, plus de 18.000 soldats américains sont morts suite à une maladie vénérienne. Durant la Seconde guerre mondiale, les MST ont aussi frappé. En réaction, l’armée américaine s’est lancée dans des campagnes d’information pour lutter contre ce fléau. Le site Motherjones propose un diaporama des meilleures affiches de l’époque, intitulé « l’ennemi est dans ton pantalon ».

Tintin en autos
Le site date un peu mais le contenu intéressera les mordus de Tintin : l’auteur a recensé 154 véhicules dans les albums du reporter. Chaque image est commentée.

Vuvuzela
Vous en avez assez des illustrations consensuelles bêtasses ? Allez faire un tour sur ce site. La carte qui cartonne en ce moment concerne bien sûr la Coupe du Monde de foot : « Le seul truc qui m’excite plus en ce moment que la Coupe du Monde, c’est d’être raide bourré à 7h30 du matin pour la regarder ».

A propos du Mondial, le plus beau calendrier est en ligne ici. C’est du Flash, n’en déplaise à Apple. c’est signé des Espagnols T. Alhambra et A. Moya.

Bonus
Si vous êtes pressé, allez directement à 4’ 30’’, sinon, admirez du début à la fin.
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :