Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Comme tout bon geek qui se respecte, Poptronics s’est fait rickroller. Vous n’y comprenez rien ? Lisez. © DR
< 15'06'09 >
Pop’geek On n’est pas là pour se faire rickroller

C’est lundi, le jour du meilleur et du pire de la geekosphère sur poptronics, avec notre sélection du « Lien du jour », le repaire des bonnes adresses des fondus du Net. Où l’on évoquera le dictionnaire, une leçon d’histoire et un chef-d’œuvre de la peinture chinoise... Bref, cette semaine, le geek est respectable. Ou presque.

Top crédibilité
On attaque avec cette grande nouvelle : selon « Clubic », le geek arrive dans la prochaine édition du « Larousse » (2010). On attend la définition officielle du dictionnaire avec impatience, celle de Clubic manque un peu de teneur et contient surtout une grosse faute d’orthographe. Cherchez l’erreur !

Autre actu dico avec le livre « Wikipédia » de Rob Matthews qui a imprimé 5.000 pages des meilleurs articles de l’encyclopédie : « Reproduire Wikipédia dans un format pas exploitable nous aide à réfléchir à son utilisation en tant que ressource Internet. » Imprimer 5.000 pages pour se rendre compte que l’Internet c’est pratique, fallait pas craindre de gâcher du papier…

Attention, rickrollage immédiat
Le « Lien du jour » ne se contente pas de copier des liens. Parfois, fidèle à sa tendance techno geek old-school, il raconte l’histoire de la nerditude. Et s’interroge : comment un clip (ringard) datant de 1987 a été visionné plus de 100 millions de fois ? Tout part de Usenet, une sorte d’énorme forum de geeks, très fréquenté. Les trolls y squattent les discussions pour les plonger dans le chaos. Leur objectif : atteindre le point Godwin, moment à partir duquel les intervenants s’engueulent tellement que l’un d’entre eux finit par évoquer les nazis ou Hitler. Selon son découvreur Mike Godwin, la théorie est que « plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler s’approche de 1 ».

Il y a deux ans environ, une nouvelle forme de trollage apparaît sur Usenet : le « rickrollage », qui consiste à diriger l’internaute, depuis un lien apparemment sérieux, vers le clip de Rick Astley « Never Gonna Give You Up ». Cette petite blague dépasse rapidement et très largement les geeks ultimes de Usenet, le rickrollage se déploie comme la peste sur la Toile : on se fait rickroller sur Twitter, par email. XKCD, le webcomics, ne résiste pas à la tentation ; un site, « You Got Rick Rolled » est même dédié à cette pratique avec des concours de rickrollage et des vrais liens vers des articles du « Los Angeles Times » ou du « New York Times ».

Rick Astley - « Never Gonna Give You Up » :



Comble du comble, le gâteau Rick Roll : un faux gâteau en carton qui contient un vrai gâteau avec la tronche de Rick Astley dessus. Un bel hommage pour une vraie tronche de cake. En France, attention, le rickrollage décolle. Le forum de jeuxvideo.com porte une grosse responsabilité. Un membre y a proposé d’essayer de faire chanter « Never Gonna Give You Up » à un candidat de « La Nouvelle Star » pour l’émission spéciale « Choix du public » du 19 mai dernier.

Histoire de l’art
Dans un genre tout aussi patrimonial, le National Palace Museum de Taïwan a numérisé et mis en ligne, à l’occasion du festival de Qing Ming, une réplique de la peinture « Le long de la rivière », datant du XIIe siècle, légèrement augmentée. Tout simplement magnifique.

Animal, on est mal
Amis des bêtes, si vous voulez nourrir et surveiller votre bestiole à distance, nous avons trouvé l’outil techno qu’il vous faut. Il vous en coûtera pas loin de 300 dollars mais quand on aime, on ne compte pas.

Les filles sont vernies
Pour s’habiller, elles ont le choix entre la robe steak et celle avec des tuyaux transparents pour faire passer des liquides de différentes couleurs. Pour se divertir, nous leur recommandons, vu sur le site « Design Boom », un « Barbie Foot », un baby-foot à l’effigie de la poupée ricaine designé par Chloe Ruchon à l’occasion du festival de design de Berlin 2009.

Des images en couleur
Allergiques aux poils, s’abstenir. Pour les autres, la sélection de rasages artistiques (torses et dos uniquement) du blog « Now That’s Nifty » vaut largement le coup d’œil. Poilade assurée.
« Lâche ta console ». « Tu n’as rien de mieux à faire ». « On ne joue pas à table ». Sur « Damn Cool Pics », les accros de jeux vidéo trouveront des clichés d’autres accros. De là à lâcher leur console...

Bonus :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :