Le nouveau clip des Américains Yeasayer, « Ambling Alp », est en ligne, single avant-coureur de leur deuxième album, « Odd Blood » (sortie le 8 février).
Le trio agissant de Yeasayer (Chris Keating, Ira Wolf Tuton et Anand Wilder) revient par la danse avec un formidable deuxième album. © DR
< 01'12'09 >
Yeasayer à poil pour faire tomber toute résistance

(pop’clip) Ils jouent cash ces Américains de Yeasayer. « Ambling Alp », leur nouveau clip, l’un des plus spectaculaires de l’année, annonce un réjouissant et remuant deuxième album (« Odd Blood » à venir le 8 février) et dirait presque tout du projet de ce groupe américain qu’on suit de près : réconcilier Depeche Mode et Animal Collective, pour faire entendre toute l’inventivité de l’underground des années 00 au plus grand nombre. Et en plus les voilà qui se baladent à poil pour la cause !

Signé du duo attaqué Radical Friend (Julia Grigorian et Kirby McClure), le clip s’inscrit dans la grande tendance 2009, le nu (voir Matt & Kim et consorts), mais peut aussi se savourer en écho aux expérimentations visuelles à l’œuvre chez Animal Collective (« Summertimes Clothes ») et Grizzly Bear (« Ready, Able », « Two Weeks »). Une petite bande court dans le désert sous la surveillance d’un chevalier au visage-miroir pendant que le chanteur se fait labourer le visage par les ongles d’une créature (lui-même se transformera en une sorte de Terminator, deuxième version). Métamorphose ? La science mélodique et le goût du furetage (décalages expérimentaux sur fond pop psyché-synthétique) bien affûtés d’« All Hour Cymbals » (2007), premier album kaléidoscopique, sont toujours là, mais Yeasayer revient avec des fourmis dans les jambes et les oreilles plus que jamais ouvertes. Toujours sur le fil du rasoir (une signature maison), le groupe convoque, sans pour autant parvenir à embarrasser, des références à faire s’étrangler les ayatollahs indés qui les ont portés aux nues (Chaka Khan…) et ressuscitent les percussions électroniques eighties (mais si les pads hexagonaux Simmons et leurs tchaks ! qui ont fait le bonheur de la pop de supermarché).

Forcément, c’est Mute (pas exactement un repaire pop avec Nick Cave, Einstürzende Neubauten ou Liars à son catalogue), qui sort ce « Odd Blood », empli de tubes du sol au plafond. Première attaque pour faire tomber vos résistances donc, « Ambling Alp », disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe où un arrêt prolongé sur le teaser de l’album, lui aussi signé Radical Friend, est plus que recommandé. Tordu comme on aime !

Yeasayer - « Ambling Alp », réal. Radical Friend :


matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :