« PopAntivirus », Grrrls in le son, cinquième émission à écouter ci-contre dans le cadre du « programme radio ouvert de déconfinement Antivirus » de πnode, diffusée le 14 mai 2020. Avec Sarah sb de ∏node, Valérie Vivancos aka Ocean Viva Silver, Méryll Ampe et Myako.
Sarah, invitée de ce PopAntivirus, a imaginé « Domestic Noise », émisssion où l’on envoie ses streams maison (vaisselle, tondeuse,…) qu’elle remixe en live sur ∏node. © Valentina Vuksic
< 16'05'20 >
PopAntivirus#5 Grrrls in le son !

Faut-il fêter ce déconfinement aux airs de prison à l’air libre ? Le confinement a été brutal et la période qui s’est ouverte lundi 11 mai ne peut encore être résumée en un mot. Mais on sait déjà qu’elle n’a rien de « normal ».

Avec « PopAntivirus », son émission antidote au virus, Poptronics continue donc à proposer sa petite voix discordante, qu’elle mêle joyeusement au « programme radio ouvert de déconfinement » Antivirus de πnode.

La cinquième émission, streamée jeudi 14 mai, fait la part belle aux « Grrrls in le son », des filles et rien que des filles dans la création sonore. Parce qu’il nous a paru que cette époque bouleversée et bouleversante faisait l’impasse sur la parole des femmes. Qu’on ne voit et n’entend dans les grands médias et les experts qu’une resucée du patriarcat qu’on croyait en sérieuse perte de vitesse. Et que la culture est une victime collatérale du virus, encore plus du côté des concerts et autres rassemblements festifs.

Sans parité aucune, donc, c’est Sarah qui invite. Sarah aka SB orchestre depuis le début de la crise sur πnode « Make some Domestic Noise », joyeux multistream participatif de sons captés et retravaillés de nos intérieurs confinés.

Autour d’elle dans le studio très virtuel de Poptronics, la compositrice électro acoustique Valérie Vivancos, aka Ocean Viva Silver, qui fait également partie du réseau Fair_Play de visibilisation des femmes dans la création sonore, Méryll Ampe, qui sculpte et martèle de l’acoustique au quotidien avec ses outils électroniques et analogiques, et enfin Myako, qui porte ardemment la double casquette d’artiste sonore et de DJ.

Ces « Grrrls in le son », comment ont-elles vécu le confinement ? Comment préparent-elles le fameux « monde d’après » qui, pour l’instant, ressemble furieusement au monde d’avant, mais en pire – sans cafés ni concerts, mais avec masques et distanciation sociale, le contrôle de nos corps et les consignes de santé publique en résumé de la vie en société ?

C’est par ici qu’on écoute leurs réponses (et leurs rires qui font du bien !) :

PopAntivirus#5 - Grrrls in le son !

Et comme chaque semaine désormais, l’artiste Pierre Giner nous fait découvrir les aménagements de son caisson d’isolement, qui contient toute la documentation et plus encore autour de « PopAntivirus ».

🎙Réécouter les précédents « PopAntivirus »

votre email :

email du destinataire :

message :