Pour le premier anniversaire de « Je Veux Savoir », le festival des échanges autour de la science au Quai des savoirs à Toulouse, Poptronics entame la diffusion des archives du direct avec la journée qui colle le plus à l’esprit agité des temps présents, intitulée « Humanités, humanité ».

Avec les philosophes Barbara Cassin et Fernando Santoro, la physicienne Pérola Milman et l’artiste Pierre Giner.

Le festival des savoirs partagés est signé Pierre Giner, Poptronics et Trafik, avec la complicité du CNRS, de l’INA et du CNES.

Barbara Cassin, philosophe, sur le plateau toulousain de « Je Veux Savoir », en octobre 2019. © DR
< 28'10'20 >
Le bonheur, la mort, la religion et le code (archives live « Je veux savoir »)

Il y a tout juste un an, « Je veux savoir » installait son plateau augmenté au Quai des savoirs, à Toulouse, pour proposer un festival d’« échanges joyeux autour de la science, des technologies et des usages innovants ».

Ce projet porté par Pierre Giner, artiste, avec Poptronics côté éditorial et Trafik côté design graphique, avec la complicité du CNRS, de l’INA et du CNES, n’avait pas anticipé la pandémie qui bouleverse le monde – qui aurait su le faire ? Son mélange d’interventions courtes en réponse à des questions apparemment naïves récoltées à Toulouse et sur Internet n’a pourtant pas perdu de sa justesse dans cette période trouble.

Peut-on coder le monde ? Où se cache le bonheur ? La science a-t-elle une religion ? Les questions posées aux invités, certains enregistrés en amont (et que Poptronics a rediffusés en ligne par ici ou encore par là et ), d’autres en live (qu’on se propose de présenter à partir d’aujourd’hui), ne sont pas de celles qui perdent de leur pertinence avec la pandémie. Bien au contraire…

Du 19 au 31 octobre 2019, à Toulouse, chaque après-midi, autour d’un « grand témoin », des chercheurs, des artistes, des designeurs, des philosophes, ont joué le jeu d’une réponse courte à une question. Un dispositif de parole augmentée imaginé par Pierre Giner à partir d’images indexées à un système de reconnaissance vocale venait enrichir (ou perturber) les propos de nos intervenants.

Les archives qu’on commence à diffuser aujourd’hui en ligne (et dont certaines sont visibles à Toulouse au Quai des savoirs jusqu’au 1er novembre) sont une captation de ce moment de direct. Et puisque l’actualité anxiogène bat son plein, on a choisi la journée la plus philosophique du festival pour débuter cette rediffusion.

Intitulée « Humanités, humanité », elle était proposée par Barbara Cassin, académicienne et philosophe, qui s’est entourée de Fernando Santoro, poète et philosophe brésilien, de Pérola Milman, physicienne elle aussi d’origine brésilienne et de Pierre Giner, l’artiste qui a conçu « Je Veux Savoir ».

Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, académicienne, vient de publier chez Fayard « Le Bonheur, sa dent douce à la mort ». Pour « Je Veux Savoir », elle avait choisi de répondre à la question : « Où se cache le bonheur ? »

Barbara Cassin : « Le bonheur c’est naviguer entre les règles et la liberté »

Fernando Santoro, philosophe et poète brésilien, responsable lusophone du « Vocabulaire européen des philosophies », directeur de programme au Collège international de philosophie et professeur visitant à Oxford Brookes University, a choisi la question : « Qu’y-a-t-il après la mort ? »

Fernando Santoro : « Après la mort, il y a encore la vie »

L’artiste Pierre Giner, qui a imaginé « Je Veux Savoir », a eu bien du mal à choisir une question ! Il a choisi : « Peut-on coder le monde ? »

Pierre Giner : « Nous encodons tous le monde »

Pérola Milman, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques de l’université Paris Diderot, a choisi : « La science a-t-elle une religion ? »

Pérola Milman : « La science est une expérience très proche du divin »

Retrouvez l’archive de « Je Veux Savoir » sur Youtube

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :