Les liens du geek, sélection hebdo de sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Parce que le geek est sensible à la féminité, il aime à fabriquer des bijoux classieux. © DR
< 28'03'11 >
Pop’geek La puce à l’oreille

C’est lundi, jour du geek sur poptronics, avec notre sélection de liens insolites, exotiques et dispensables, en association avec le « Lien du jour ». Où l’on parlera recyclage, tsunami et cataclysme nucléaire, maison volante et tricot.

La touche recyclage
Un bon geek change de PC comme de chemise et produit du coup un nombre important de déchets informatiques. Que faire de tous ces vieux PC ? Yuma Fujimaki a trouvé une solution : certains de ses bijoux, comme ceux de la collection « PC Circuit Jewelry », sont faits à partir de composants informatiques. D’autres, plus fainéants, se limitent à l’usage des touches du clavier pour recycler. C’est beaucoup plus facile et ça peut être très très moche aussi.

Inspiration/expiration
Avec la technologie, on s’habitue aux objets plus petits et plus puissants. Cela inspire certains qui remplacent la bonne vieille toile par des matières plus geek. Peinture sur microprocesseurs pour Yuir Zupancic ou sur des vis pour Andrew Myers.

Inspirés par le film de Pixar « Up » (« Là-haut »), dans lequel un vieillard attache des ballons à sa maison pour s’envoler, des geeks ont lancé le 5 mars, depuis la région de Los Angeles, une maison attachée à 300 ballons. La maison a atteint les 3.000 mètres d’altitude et a volé pendant une bonne heure.

Et enfin, une bonne vieille page 404, la page qui affiche l’erreur d’une adresse non valide sur un site et qui est aussi une grande source d’inspiration pour nos amis les geeks.

Soyez vieux jeu !
Même avec un jeu débile comme Pierre-Papier-Ciseaux, l’expérience compte. La preuve ? Va donc affronter l’intelligence artificielle. Tu as le choix entre un ordinateur novice ou un vieux de la vieille qui a déjà joué 200.000 parties. Enervant ? Tu n’as rien vu. Ici tu es la lettre O et tu dois chasser la lettre A. Ça se passe directement dans la barre d’adresse.

Le Japon vu par les geeks
Pour expliquer la catastrophe nucléaire de Fukushima, le geek n’est pas sans ressource. Il y en a pour tous les niveaux. On commence par les enfants avec ce dessin animé dans lequel Nuclear Boy explique, à sa façon, le problème du nucléaire.



Plus compliqué, ce jeu en Flash où tu dois contrôler une centrale nucléaire. Le but est de produire le maximum d’électricité sans faire exploser la centrale.

Enfin pour les ultra geeks, voici la radiation expliquée par xkcd en un dessin.

Plus sérieux, des photos avant/après le tsunami. Il faut faire coulisser la barre au milieu de la photo pour dévoiler l’autre partie.

Perdre son temps
Tout le monde a le droit d’avoir un passe-temps. Pour certains, cela consiste à poser avec son mec en imitant les couvertures de roman à l’eau de rose. D’autres préfèrent passer des nuits entières sur Google Earth pour y repérer les ponts bizarroïdes. Mais rassurez-vous, le tricot n’est pas mort !

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :