Pourquoi la DS de Nintendo est en tête des ventes des consoles de poche ? Immersion sonore dans une partie avec trois enfants accros.
Une DS party (de campagne) à Clermont-Ferrand. © DR
< 05'03'08 >
La DS des geeks, des enfants et des ventes

Nintendo a passé un très bon Noël : sa Wii se pavane en tête des ventes, et sa console portable, la DS ne dément pas son statut de mine d’or. Lancée fin 2004 au Japon et quelques mois plus tard en Europe, remplacée par la DS Lite (plus légère) en 2006, 65 millions en ont été vendues dans le monde, dont 20 millions en Europe. En France, ils sont 5 millions à en avoir une.

Dernier chic, l’organisation de DS party pour les grands à Paris, New York, Alger ou Clermont-Ferrand, pour jouer et s’extasier ensemble sur les prouesses des uns et des autres. Et ce n’est pas Nintendo, qui annonce avoir presque doublé son bénéfice net au cours des neuf derniers mois de 2007, qui songerait à s’en plaindre.

Comment expliquer ce succès ? Les graphismes très… Nintendo, les deux écrans dont l’un est tactile, la possibilité de jouer à plusieurs via une liaison wifi et le prix (149 euros) y sont pour quelque chose. Et puis, le côté nomade accroche aussi : on y joue dans le métro, au bureau, à l’école… Et en rentrant de l’école… on y joue encore. Poptronics a passé l’après-midi avec Baptiste et Oscar, 9 ans, et Louis, 6 ans. Compte-rendu sonore ci-dessous.

(durée : 3mn50)

mathias cena 

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