Une sélection de vœux d’artiste pour faire pâlir d’envie les millions d’internautes qui s’envoient des cartes virtuelles génériques pour la nouvelle année.
Interactif en diable, le projet de Nicolas Frespech : on commande sur son site pour recevoir sa carte de vœux avant le 31 janvier... © DR
< 05'01'09 >
L’art vœux version 2009

Ça va finir par devenir la tarte à la crème de Nouvel an : les boîtes e-mail comme les téléphones mobiles sont pleins de messages de bonne année et autres cartes virtuelles. Mais les vœux sont-ils réellement plus supportables en version électronique  ? 360 millions de SMS ont été échangés dans la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 252 l’an passé, une progression de 43% pas si terrible que ça, note le Journal du Net, compte-tenu des « évolutions d’usage et de la multiplication des forfaits SMS illimités ». Les MMS, eux, ont fait un flop (0,07 MMS par utilisateur de mobile du 31 décembre au 1er janvier), tandis que les sites d’envois de cartes virtuelles se battent à coup de communiqués : 10 millions de cartes de vœux envoyées chez Copains d’avant, 10 autres attendues chez Dromadaire et 3 chez Cybercarte.

N’empêche, étant donné la pauvreté des visuels, leur côté kitsh et ringard à souhait (500 000 personnes ont choisi chez Copains d’avant le magnifique « feu d’artifice du Nouvel an »…), poptronics préfère l’imagination des artistes. Encore plus quand elle s’appuie sur cette culture folklore. Ainsi Claude Closky, l’artiste qui s’est fait une spécialité des formes pauvres de la culture numérique, a-t-il imaginé une métacarte de vœux brouillant légèrement le message… Bien vu pour la causticité.

Toujours dans le registre « on va pas non plus pleurer », le seul internaute à peu près anonyme qui trouve grâce dans notre pop’sélection des vœux 2009, c’est LeFred, dont l’humour légèrement appuyé devrait au moins aider à passer le cap de ce lundi avec un soupçon de sourire aux lèvres. Sa parodie de la publicité Whassup de Budweiser est « so typically french » :

La culture populaire, ce nouveau folklore du Net, c’est un peu la tasse de thé de Systaime, le vidéaste remixeur composteur en chef de la French trash touch (et qui sévit sur poptronics avec sa rubrique « give me five »). A base de grands moments d’histoire télévisée et de mélopées insupportablement kitsch, Systaime balance une « bonne année » plutôt grinçante, en trois parties :

Les vœux de Systaime version feu (et retour à ?) l’ORTF :

Les vœux de Systaime avec la classe Sarko :

Et enfin, si vous avez raté les vœux du Président, on aime particulièrement cette version, qui laisse la part belle au… silence :

Les vœux du Net en papier

D’autres artistes baignant dans la net culture luttent contre les tendances lourdes, c’est le cas de Nicolas Frespech, qui inverse le process et propose à l’internaute de commander sur son site une carte de vœux…. papier. Une carte d’artiste un peu spéciale, puisqu’on peut choisir le message qui y sera inscrit (jusqu’au 31 janvier), du « bonne année » bien sûr mais aussi du « comme on fait son lit on se couche » ou encore « des cheveux qui respirent la santé »… Inutile de dire que poptronics, qui accueille régulièrement les chroniques de Nicolas Frespech, ne touche rien (si, une carte de vœux) dans l’opération… totalement gratuite (sauf pour Nicolas, donc).

2009 minimaliste et codé

Douglas Edric Stanley a imaginé une année 2009 « chevelue », sa carte de vœux (photo ci-contre) a été réalisée à l’aide du programme Processing, le projet open source développé par Ben Fry et Casey Reas.

2009 contemplatif, énigmatique et historique

Christelle Lheureux, vidéaste, a choisi une carte-film mystérieuse qui joue aussi de l’auto-promotion, puisqu’aucune phrase de vœux, sinon la date 2009 avec sa signature. Lucille Calmel, elle, envoie une image-capture écran énigmatique en diable, où le texte est gommé par le cadre même si l’on distingue un « salope » à rebours des gentilleries de rigueur (voir ci-contre). N’était l’intitulé du mail, « 09 », il serait possible de douter de l’effet « vœux » de cette artiste qui vient d’achever un cycle de rencontres on/off line au théâtre Paris-Villette. Au contraire, Lefdup, émérite bidouilleur d’images, propose une version « comme en 29 » puisque c’est la « criiiise », soit une animation à l’ancienne et des rimes en « euf » pour l’année 2009.

On compte sur vous pour augmenter cette ô combien subjective sélection du meilleur des vœux 09.

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 7 > commentaires
écrit le < 06'01'09 > par < jn LyS hyperbate.com >
De jolies choses (Christelle Lheureux notamment, je n’avais pas vu). À voir, cette jolie carte interactive par la jeune vidéaste/graphiste Frédérique Santune : http://www.saturne-feerique.net/LABO/ ?p=204 Pour ma part je ne peux pas me faire appeler artiste, mais moi-z-aussi j’ai des vœux réalisés avec Processing : http://www.hyperbate.com/voeux/2009/ jn
écrit le < 06'01'09 > par < jn EyJ hyperbate.com >
Zut, mes liens ne sont pas cliquables... Je recommence : http://www.saturne-feerique.net/LABO/ ?p=204 et http://www.hyperbate.com/voeux/2009/
écrit le < 09'01'09 > par < bobig 5Qg free.fr >

Moi pour 2009 j’ai fait dans le net-art avec un fichier .nfo

http://rumbleboy.bobig.fr/filenfo/bobignfo003.nfo

bobig

écrit le < 09'01'09 > par < gino ZFg marvin.fr >
Je te le mets en lien cliquable : http://rumbleboy.bobig.fr/filenfo/bobignfo003.nfo
écrit le < 11'01'09 > par < geoffreydorne nar gmail.com >

Personnellement, je me suis amusé avec les typographies de votre ordinateur ;-) Je vous laisse découvrir ça : http://www.geoffreydorne.com/2009

Amicalement,

Geoffrey Dorne

écrit le < 13'01'09 > par < info tRH poptronics.fr >
A signaler côté institutionnels, le Musée d’art contemporain de Lyon a fait une petite vidéo programmative plutôt mieux que la moyenne... à découvrir ici : http://www.mac-lyon.com/static/moca/contenu/fichiers/divers/video.html