Les liens du geek, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
La bière Fucking Hell sera en vente en septembre. En attendant, l’amateur se repliera sur le whisky irlandais Feckin Whiskey. © DR
< 06'04'10 >
Vous reprendrez bien une Fucking Hell ?

(pop’geek) Et une semaine geek, une. Avec la sélection du meilleur (et du pire) de la net-culture, élaborée avec la complicité du Lien du jour, vous saurez tout sur la clé USB qui embarrasse les garçons, sur une marque de bière pas politiquement correcte ou sur les derniers délires en sécuritaires du site de l’Elysée (oups, on en a parlé, c’est limite si on ne s’expose pas à un procès...). Par ici les bons liens.

Normal, super et ultra… le stockage
Le modèle économique du site marchand communautaire marche déjà très bien pour la vente de t-shirts. Une bande de designers propose ses illustrations, la communauté d’internautes vote et les visuels gagnants sont imprimés pour être vendus par le site. En contrepartie, comme à la Star Ac, le designer reçoit une rétribution. Jusque-là, on ne vous apprend rien, pas vrai ? Le site Meninos a mis en place un concours arty sur un système similaire pour imaginer des carnets de note différents, aux couvertures originales (500$ à l’heureux élu). En parallèle, et c’est ça qui nous amuse aujourd’hui, Meninos propose un catalogue de gadgets (abat-jour, horloge, paillasson…) et surtout une clé USB réservée aux filles (mais pas vraiment girly), disponible en 3 tailles (normal 1 Go, super 8 Go et ultra 16 Go).

Toujours pas mort
Même si la version 6 d’Internet Explorer a été récemment enterrée, le navigateur de Microsoft est loin d’être mort. Sur son blog, le site de vente de gadgets Walyou remet à l’ordre du jour la poupée vaudou Internet Explorer à faire soi-même. Le tutoriel (en ligne depuis… octobre 2007) indique que la poupée est facile à fabriquer. Quant à l’efficacité de la méthode, elle n’a toujours pas été prouvée à ce jour.

Barman, une « Fucking Hell »
L’agence de l’Union européenne compétente pour l’enregistrement des marques vient d’autoriser le dépôt de la marque « Fucking Hell » pour une nouvelle bière. Stefan Fellenberg et Florian Krause, les deux Allemands qui ont pu déposer ce nom, ont appuyé leur demande en faisant référence au village autrichien de Fucking. Quant à « Hell », en allemand, il est l’équivalent d’« Ale », le terme anglais qui désigne les bières blondes (claires). Bref la Fucking Hell c’est tout simplement une blonde d’Autriche. Oui, mais, le fucking problème, c’est qu’il n’y a pas l’ombre d’une fucking brasserie à Fucking. Et les habitants de Fucking, un village au nord de Salzburg, sont paraît-il bien énervés par toute cette histoire. Nos deux Allemands ont en tête de commercialiser leurs produits (bière mais aussi t-shirts, donc) d’ici septembre. Les habitants de Kissing et Petting en Bavière et de Pissen à l’Est de l’Allemagne sont pour l’instant tranquilles, prévient le « Spiegel » qui narre cette belle histoire. Ils devraient tout de même se méfier.

Et au cas où vous seriez plutôt whisky que bière, Feckin Irish Whiskey est l’idée originale d’un Irlandais de Portaferry, Shane Braniff. A la différence de la bière Fucking Hell, le Feckin Whiskey est déjà disponible à la vente.

L’espace et l’infini
Comment classifier un million de galaxies en trois semaines ? En demandant de l’aide aux geeks, pardi. C’est ce qu’a fait Galaxie Zoo, groupement d’astronomes et d’astrophysiciens lancé en 2007. Galaxie Zoo a mis en ligne un million de photos prises par un télescope situé au Nouveau Mexique. Sans l’aide des internautes, la classification des galaxies aurait mis entre trois et cinq ans. Grâce à la collaboration bénévole des geeks, ça n’a pris que trois semaines. La première année, 50 millions de classifications ont été réalisées par 150000 personnes. Galaxy Zoo est devenue la plus grande base de données des différentes formes de galaxies.

Autre news qui a fait trembler la geekosphère la semaine dernière, les premières collisions au LHC (le Large Hadron Collider du Cern, à Genève). Le 30 mars, à 13h06, on pouvait suivre l’événement en direct sur Twitter et aussi en visioconférence sur un site dédié. Pour ceux qui n’auraient rien suivi, il s’agissait ni plus ni moins que de reproduire le big-bang. « Nous allons nous rapprocher plus que jamais des conditions de l’univers primordial lorsqu’il n’était qu’une soupe brûlante et dense de particules élémentaires », déclarait le président du Cern (l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire est à l’origine du Web par ailleurs...) juste avant l’expérience.

Un lien vers le site de l’Elysée peut coûter cher
Le blogueur François Nonnenmacher avait déjà épluché les conditions générales de la facture électronique d’EDF. Il n’a pas loupé les mentions légales du nouveau site de l’Elysée (et son post, publié le 30 mars, n’est donc pas un poisson d’avril...). Sa conclusion : « un condensé d’arrogance, de mépris et d’ignorance des règles du Web ».

Dark Vador durable
Trop fort le WWF : regardez ce qu’ils ont réussi à faire de Dark Vador :



Ordinausore félin
En 1968, un groupe de physiciens et de mathématiciens réussissaient à modéliser un chat et ses mouvements. Le résultat : l’un des premiers films d’animation réalisé sur un ordinateur BESM-4.



Bonus : Loto polonais
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :