The Influencers 2008, Radical Entertainment Communication Guerrilla, du 28/02 au 1er/03, CCCB Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona, Barcelone, Espagne.
Elvis revisité par Brody Condon, l’un des artistes hacktivistes présents à Barcelone. © DR
< 28'02'08 >
The Influencers, la « guerrilla » de l’art est là

Pour la quatrième année, les amuseurs radicaux et autres guérilleros de la communication se retrouvent trois jours durant à Barcelone à l’occasion du festival The Influencers. Trois jours de présentations et de projections consacrés à des projets d’artistes qui ont choisi le champ de la communication comme terrain d’investigation et d’action (politique, l’action).

Les invités du festival se jouent des médias, comme l’entreprise italienne de media hacktivisme vidéo Alterazioni Video, qui propose un atelier ouvert à tous au centre de production Hangar. Le « professional hoaxer » (un professionnel du canular » selon ses propres termes) Alan Abel qui a commencé sa carrière de farceur en 1959 aux Etats-Unis, avec la « Society for the Indecency to Naked Animals » qui proposait d’habiller les animaux, n’a plus arrêté depuis, comme on peut le vérifier ci-dessous avec la bande-annonce du documentaire « Abel raises Cain », projeté à The Influencers.



Farceurs, les trublions autrichiens de Monochrom le sont, quand ils chantent les puces RFID ou les rétroprojecteurs, déclarent 2007 l’année du polythéisme et mettent en lumière et en musique les dérives des réseaux sociaux, comme ci-dessous aux Big Brother Awards autrichiens.

Monochrom- myfacespace :



A voir aussi, Brody Condon dont le travail mixe performance, culture populaire (Elvis, le siège de Waco) ou classique (baptême, résurrection) et modifications de jeux vidéos commerciaux. L’anarchitecte Santiago Cirugeda, l’activiste géographe Trevor Paglen, récemment présent à Transmediale, et le groupe de performers du « Neue Slowenische Kunst » (nouvel art slovène) Laibach complètent cette programmation.

The Influencers (dont les archives vidéo sont en ligne) est organisé par d-i-n-a, un collectif d’artistes et de chercheurs déjà à l’origine du festival Digital Is No Analog à Bologne, et par le célèbre duo de net artistes 0100101110101101.org, Eva et Franco Mattes.

anne laforet 

votre email :

email du destinataire :

message :