Extraits en PDF du livre « Second Life, un monde possible », ed. les Petits matins, oct. 2007.
< 24'10'07 >  aperçu
« Second Life, un monde possible », extraits

Pas si souvent qu’un essai aborde les mondes virtuels, interroge par des regards croisés les vertigineuses problématiques qui s’ouvrent avec cette duplication du réel qui n’en est pas une. « Second Life, un monde possible », sous la direction d’Agnès de Cayeux et Cécile Guibert, fait le point sur cet espace créé en 2003 : qui s’y connecte ? pourquoi ? qu’y fait-on ? est-ce un jeu, un média, un nouveau modèle économique, une utopie réalisable, un eldorado du commerce électronique ? un univers ultra-libéral ou libertaire ?

Poptronics vous offre en exclusivité des extraits du livre (maquetté par Labomatic, avec des photos de Marco Cadioli), avec la complicité des éditions Les Petits Matins et des auteurs des textes.

A télécharger en PDF :

Le texte de cadrage « La double vie du deuxième monde », par Marie Lechner et Annick Rivoire, journalistes, accompagné de « Persistant Suburbs », déroulé du prochain long métrage d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita qui filment les « slifers » (résidents de Second Life) et leurs avatars tout autour du monde.

PDF - 601 ko

Le texte de Xavier Antoviaque, consultant en gestion de communauté, « Second Life, le pari du libre » :

PDF - 61.2 ko

Le texte « Locataire d’un dispositif sensoriel », de Nicolas Thély, enseignant en arts plastiques et sciences de l’art à Paris I et auteur du mémorable « Vu à la Webcam », un essai sur la web-intimité paru en 2002 aux Presses du réel :

PDF - 49.9 ko

Et en librairie :
« Second Life, un monde possible »
Design Labomatic
Photographies : © Marco Cadioli
17 euros
ISBN : 978-2-915-87930-8
Diffusion en France CED
Diffusion en Belgique Interforum Benelux.

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 10'11'07 > par < info vwd poptronics.fr >
A signaler, l’émission de France Culture Place de la Toile du 9 novembre, dont la théma était : « Avatars, anonymat, Second life : identité en ligne », où intervenait la sociologue Carole-Anne Rivière, co-auteur du livre « Second Life, un monde possible ». A écouter en ligne en cliquant ici.