« Vox populiste » et « Out of Breath », deux pièces sonores de Jean-Philippe Renoult, artiste sonore et pop’chroniqueur, à propos de l’affaire Bettencourt, l’une réalisée à chaud, en soutien à Mediapart, l’autre diffusée à l’automne 2010 pour la Kunstradio autrichienne. Les deux réunies sur Poptronics ci-contre.
< 27'06'11 >  Son
« Liliane Song », par Jean-Philippe Renoult

L’art sonore pousserait-il mieux sur le fumier des affaires politiques ? C’est le pari (réussi) de Jean-Philippe Renoult qui s’est saisi de la matière première textuelle et sonore de l’affaire Bettencourt pour réaliser deux pièces audio, l’une, à chaud, alors que les révélations en faisaient le feuilleton de l’été, l’autre, à distance, pour une diffusion à l’antenne de la Kunstradio autrichienne, en novembre 2010. Poptronics ayant servi d’amorce à ces créations, se fait un plaisir de les réunir ici.

L’affaire Bettencourt a été sans conteste « le » scandale politico-financier de l’année 2010, Mediapart jouant le rôle de puissant détonateur. Le 16 juin 2010, Mediapart révèle les enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal. Le pouvoir contre-attaque aussitôt sur la fiabilité et les méthodes de voyou de la presse Internet (on a vu avec les fuites de Wikileaks combien l’argument est récurrent). S’en suivent révélations et scoops, avec, pour le compte de Mediapart, un tombereau de mails d’insultes plus ou moins téléguidés par la droite. Depuis, la famille Bettencourt s’est officiellement réconciliée en forme de conte de Noël économiquement correct, l’affaire judiciaire a été dépaysée, Eric Woerth tardivement sacrifié et le scandale replié (un peu).

Dès cet été, Poptronics s’est associé à sa manière au formidable travail d’enquête de Mediapart en appelant les troupes arty à réagir. Jean-Philippe Renoult, artisan sonore comme il aime à se décrire, créateur de la popsonics radio (radio de création et de médiation sur poptronics), avait été l’un des tous premiers à répondre à l’appel avec une « Vox populiste » réalisée à partir de la matière première des messages d’insultes et de haine reçus par Mediapart, travaillée lors d’une résidence au Gasometer de Oberhausen (Allemagne).

Alors qu’il est venu « travailler les sonorités et fréquences à partir des résonances naturelles du lieu », une tour de la taille d’un stade de foot de 117 mètres de haut, Jean-Philippe va grimper les 600 marches de l’édifice en lisant les mails de Mediapart. La pièce est publiée en simultané sur le site d’infos d’Edwy Plenel et sur poptronics cet été.

« Vox populiste », par Jean-Philippe Renoult, 8’18’’, 15/07/2010

Voix : Hervé Binet, Jean-Philippe Renoult

Mais Jean-Philippe n’en a pas fini avec l’icone Bettencourt. Il demande à Mediapart l’autorisation d’utiliser une autre matière première sonore pour une composition plus travaillée, moins « à chaud », conçue cette fois comme le point d’orgue de cette résidence d’été à Oberhausen, pour diffusion sur la radio autrichienne Kunstradio.

L’enregistrement en question, que Mediapart avait nommé « j’ai peur que le fisc tire un fil », reprend une conversation entre Patrice de Maistre, conseiller financier de Bettencourt, et Liliane. Les écoutes pirates révélées par le site d’info, rappelons-le, devaient servir à prouver à la justice l’état de défaillance mentale de Liliane Bettencourt, sa fille étant persuadée que l’héritière de L’Oréal est abusée par le photographe Jean-Marie Basnier. Les documents audio révèlent « diverses opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric Woerth et son épouse, ainsi que les immixtions de l’Elysée dans la procédure judiciaire », résume Mediapart.

Jean-Philippe Renoult, persuadé que le temps où la politique faisait spectacle a fait long feu, et qu’aujourd’hui « c’est le spectacle qui fait de la politique », réalise « Out of Breath », pièce sonore qui explore les limites physiques et politiques du souffle : l’affaire Bettencourt a laissé beaucoup de citoyens sans voix devant tant de pratiques frauduleuses au plus haut niveau. L’artiste parvient à restituer l’effarante étrangeté de ces conversations volées, tout en introduisant une musicalité dans cette suffocation citoyenne.

« Out of Breath », par Jean-Philippe Renoult, 32’, 7/11/2010

Voix : Dinah Bird, Jean-Philippe Renoult

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :