Sélection hebdo de geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
En 2002, la carte d’un monde réduit aux pays détenteurs de l’arme nucléaire : ils ne sont plus que huit. © DR
< 13'10'08 >
Pop’geek’ Cartes à jouer le monde

C’est lundi, c’est le jour du geek sur poptronics, avec notre sélection d’adresses farfelues, de liens insolites et/ou exotiques, concoctée en association avec la mailing list le « Lien du jour », réservée aux amateurs purs et durs de la technoculture.

J’ai rêvé d’un autre monde
A défaut de changer le monde, on peut toujours essayer d’en changer sa représentation. C’est ce que propose le « Telegraph » en montrant ces dix-huit cartes de « l’Atlas du monde réel », tirées du livre « The Atlas of the Real World, Mapping The Way We Live » de Daniel Dorling, Mark Newman et Anna Barford, trois universitaires. Le principe : déformer par anamorphose la taille des pays en fonction de critères démographiques et statistiques (revenu du tourisme, nombre d’immigrés, de mobylettes, émission de dioxyde de carbone, prix de l’immobilier, etc.). Les raccourcis sont saisissants : le continent africain grossit à vue d’œil quand on comptabilise le nombre de morts à la guerre entre 1945 et 2002 et le nombre de malades du sida... Côté obsessions de geek, en consommation d’alcool par habitant, la France arrive en 6ème position. Ce passionnant voyage se poursuit sur le site Worldmapper, avec quelque 600 cartes.

Pop Corn
Moins pédago, le site de voyages Trifter présente une sélection de dix labyrinthes tracés dans des champs de maïs américains. La plupart sont financés par des sponsors qui veulent ainsi promouvoir un produit, un service, un événement sportif... Du land art pas vraiment désintéressé.

Des promesses, toujours des promesses
Avant vous étiez vieux, gras, moche, avec les dents de travers ; après vous êtes jeune, svelte, gracieux, avec un sourire ultra-brite... Topito, dont la spécialité est de dresser des listes de petits tops (pas toujours tops), balance son Top 7 des publicités « “Avant / Après” qui nous prennent vraiment pour des cons ». Quand le marketing nous promet de rajeunir de soixante ans...

Partout partout
« Get a grip and let’er rip. » Pour ceux qui en ont marre de chanter seuls sous la douche, le Shower Power est là pour forniquer en toute sécurité grâce à sa ventouse anti-dérapante. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, l’instrument ne s’utilise pas que sous l’eau, mais aussi dans la voiture, l’avion ou au bureau. Ainsi que le signale le packaging, on peut aussi avoir un rapport sexuel au bureau tout en répondant au téléphone.

Super star du Net
La vidéo la plus célèbre de Youtube ? « Leave Britney Alone » ? « Star Wars Kid » ? « Numa Numa Dance » ? « Where The Hell Is Matt » ? Chacune totalise plus de 20 millions de clics mais la plus vue de toutes, c’est le solo de guitare de Funtwo : 50 millions de clics depuis décembre 2005. Funtwo ayant masqué son visage derrière la visière de sa casquette, le mystère qui l’entourait a fait l’objet de débats infinis sur la blogosphère. En août 2006, le « New York Times » révélait son identité. Le guitar hero, Jay Lim, d’origine coréenne et étudiant à Auckland, est interviewé début octobre par la chaîne néo-zélandaise TV3 :



Voisin voisine
La revanche, le retour. Vingt pistes pour emmerder vos voisins bruyants : le CD de la revanche nouvelle version est disponible ici, avec, au choix, aboiements de chien, cri de bébés, exercices au violon... CD fourni avec bouchons d’oreilles, pour 7 dollars quand même, mais la vengeance n’a pas de prix.

Star Wars en carton
Trois bouts de ficelle, un morceau de cartoon et beaucoup d’imagination... Dans la série bricolo-rigolo des films suédés façon « Be Kind Rewind » de Michel Gondry, une version cheap et pas chère de Star Wars. Tatatatata... taata... ta... ta.



Jamais sans ma bière
Même si certains préfèrent le Fanta, geek et bière font généralement bon ménage. Celui-ci pense même que Dieu existe, la preuve cet arc-en-ciel au-dessus d’un magasin de bières. CNK, une boîte de communication ingénieuse, a proposé à Budweiser cette clé USB qui nage littéralement dans le houblon.

Qui n’a jamais regretté l’e-mail envoyé en plein cœur de la nuit, un peu (trop) bourré ? Heureusement que Google connaît bien ses geeks de clients et leur propose une parade dans Gmail, le module « Mail Googles » qui détecte si on est à peu près en état de réfléchir avant de prendre l’option envoyer. Reste à trouver la parade pour les SMS.

Bonus : la pipe au miel.

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :