Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Le geek du futur est déjà né. © DR
< 18'05'09 >
Pop’geek Born to be wired

C’est lundi, le jour du meilleur et du pire de la geekosphère sur poptronics, avec notre sélection du « Lien du jour », le repaire des bonnes adresses des fondus du Net. Comme il se doit, le passage en force de la loi Hadopi au Parlement fait grincer les dents des nerds, qui n’oublient pas pour autant de jouer avec les contradictions d’un texte dont on ne cesse de répéter qu’il n’a pas fini d’être inapplicable.

Hado Papy fait de la résistance
« Qu’ils ne se fassent aucune illusion,
Nous sommes des millions,
Le combat ne fait que commencer,
Nous le gagnerons. »

Le message du blog Linux Manua est très clair. Le site propose un plan de résistance ainsi que 10 antidotes pour combattre la loi désormais votée. Au programme, infos pratiques sur le streaming ou sur la meilleure façon de désactiver le logiciel espion qu’il nous faudra bientôt installer sur nos ordinateurs, mais aussi quelques idées originales comme celle d’envoyer de faux mails Hadopi, histoire de semer la zizanie.

Jeux de vilain, jeux de geek malin
Anagénérator : le site Wordsmith qui regroupe une communauté d’amoureux des mots permet de générer des anagrammes en anglais mais aussi en allemand, français, espagnol et quelques autres langues.. Pour Poptronics, le programme a débusqué 369 anagramme en français dont Tocsin Pro et Porcs Oint.

Aide-mémoire musical : Impossible de retrouver le nom de l’auteur ou le titre d’une chanson ? Essayez Midomi. Appuyez sur le bouton, fredonnez cet air qui vous trotte dans la tête et Midomi le retrouve pour vous. Ceci dit, les résultats sont inégaux (peut-être parce qu’il n’aime pas les geeks qui chantent faux ?).

Hadopi Game : Et un petit jeu imaginé par Kek (« le blog des moines tibétains en slip »). Le but ? « Vous devez télécharger comme des gros porcs les albums qui coûtent le plus cher » en 1 minute. L’internaute choisit d’être surveillé par Pascal Nègre ou par Christine Albanel : dès qu’un album sort des rayons de « la Farc », il faut shooter. On conseille de viser les albums les plus chers : Bruel qui vaut 32 euros et Madonna 29 font partie des meilleurs. Attention, le jeu ferme le 31 mai. Celui ou celle qui aura téléchargé le plus de musique gagnera… « un Yubz » ! Pour l’instant, c’est Jujulamenace qui est en tête avec 1564 euros. Qui dit mieux ? A vous de jouer :

Martine est revenue. Le générateur de couvertures de Martine (dont poptronics fit son beurre en… septembre 2007) est de retour par la grâce d’un internaute qui a récupéré le code source du précédent en « réponse à la censure permanent des ayants droits ». Jetez-vous vite sur le site avant qu’il ne ferme.

Illusion d’optique. Toujours fascinant : regardez le point bleu à droite, et la balle à gauche dévie de sa trajectoire. Regardez la balle directement et vous la voyez tomber verticalement. « The break of the Curve Ball », d’Arthur Shapiro, Zhong-Lin Lu, Emily Knight et Robert Ennis, a reçu le premier prix du concours d’illusion d’optique organisé chaque année en Floride.

Délit de sale gueule. Basé sur d’authentiques photos d’authentiques suspects arrêtés par la police américaine, ce « jeu » intitulé « Choisis le suspect » (pick the perp dans le texte) est plutôt nauséabond en son simplissime principe ; cinq photos et une seule accusation (poursuivi pour vol à main armée, possession de stupéfiant…). Un clic pour choisir son coupable idéal…

Fils de geek
Le geek vieillirait-il ? Voilà que le LDJ consacre une journée spéciale à la génération future. A la sauce techno, comme il se doit, la fête des enfants commence par des photos de futurs geeks en action, se poursuit par des vidéos de futurs fans de « Star Trek », et s’achève avec 50 photos de mauvais parents.
En supplément, le gadget pour enfants qui rechignent à faire leurs devoirs : la Study Ball s’attache au bras récalcitrant de l’enfant avec une minuterie qui ne le libèrera qu’après le temps fixé (jusqu’à 4 heures). 85 euros quand même -ouf, seuls les fils de riches seront punis, pour une fois.

Un monde (pas vraiment) sans fil
Difficile de pouvoir s’y retrouver dans ce méli-mélo de câbles pour l’électricité, l’informatique, la téléphonie, le son ou la tuyauterie… Des photos hallucinantes à faire tourner la tête regroupées sur cette page. De quoi inspirer des artistes, comme Anthony Gormley.

Des cicatrices pour la vie
« Transformer votre histoire personnelle en une pièce de joaillerie unique » c’est ce que propose le site « It’s my scar » (c’est ma cicatrice). En pendentif, en bracelet, en bague ou en boucles d’oreille, au choix. Les témoignages des clients sont... suprenants.

Tant qu’il y aura « la Guerre des étoiles »
Si vous avez manqué la journée internationale de « Star Wars » le 4 mai (« May the 4th » se prononce May the Force… soit « que la Force soit avec toi »), préparez-vous à célébrer le jour de la fierté geek le 25 mai, date de sortie du premier opus de « la Guerre des étoiles » en 1977. On n’a pas fini de rigoler.

Bonus en attendant « la Nouvelle Star »

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :