Alors que la campagne pour les primaires américaines bat son plein, la vidéo d’Obama Girl, à la gloire de Barack Obama, fait un carton sur le Net.
Obama Girl, un soutien de choc dans la campagne américaine. © DR
< 07'01'08 >
Obama Girl, la vidéo qui chauffe les primaires US

Les primaires américaines ont commencé et les premières surprises avec : Barack Obama qui passe devant Hillary Clinton, favorite des sondages, et c’est le monde entier qui s’étonne. Songez, un noir (houps, un afro-américain si l’on s’en tient aux consignes du politiquement correct), jeune et démocrate à la tête de la première puissance mondiale…

L’Internet étant un indicateur comme un autre de l’état des opinions publiques, et même s’il est facile a posteriori de décréter qu’on avait évidemment vu venir le succès d’Obama, l’histoire de la vidéo virale « I Got a Crush...On Obama » aurait pu titiller l’oreille des « observateurs avisés ». Or donc, en juin 2007, une sorte de clip assez britneyspearien est posté sur Youtube. On y voit une nymphette au t-shirt suggestif déclarer sa flamme à Barack Obama. Incrustations d’images du candidat sur fond de jolies pépées, rien de très neuf sous le soleil ?

« I Got a Crush... On Obama » - Obama Girl :



Sauf que la vidéo est un succès immédiat (elle a été visionnée par 4 millions d’internautes), qu’Hillary s’étrangle, que les républicains s’empressent de riposter et qu’Obama est obligé de jurer qu’il n’y est pour rien. La jeune fille n’est pas une internaute de base, elle est modèle et actrice, s’appelle Amber Lee Ettinger et ne fait que doubler la chanson originale, tandis que la vidéo userait de techniques de persuasion et de vente agissant sur le subconscient… Bref, la polémique enfle outre-Atlantique. Et la « fille pour Obama » se fait plus discrète (même si elle tient son blog, à sa gloire entière et unique, comme il se doit aux Etats-Unis, et même si les auteurs de la vidéo admettent qu’il s’agit d’une parodie de clip politique, une coutume américaine).

Depuis qu’Obama a remporté la première primaire de l’Iowa, Miss Obama est oppportunément réapparue sur les écrans (avec un nouveau clip sur Youtube). Ci-dessous sa performance chez Fox News… Une belle histoire de démocratie américaine ?

Obama Girl sur Fox News :

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :