Sélection hebdo de geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
Dur de reprendre le chemin du boulot ? Sans doute beaucoup moins avec cette sensation d’herbe fraîche sous la plante des pieds... © DR
< 01'09'08 >
Pop’geek’ La rentrée en tongues

Vous avez aimé les liens du geek, une sélection impitoyable d’adresses farfelues et d’idées fixes partagées qui passionnent ce prototype avéré de techno-boy hyperconnecté ? Revoilà donc notre répertoire de liens insolites, exotiques et dispensables, en association avec la mailing list le « Lien du jour », réservée aux geeks pur sucre.

Bikini au placard
Allez hop, c’est fini les vacances, on range son Geekini le maillot de bain virtuel qui a fait fureur cet été dans la geekosphère internationale. Le Geekini est un bikini à l’effigie de la première manette de jeu inventée par Nintendo, la fameuse NES Controller. On conseille un tour sur le site de son concepteur-designer, John Nouanesing, par ailleurs très doué pour les détournements (voir par exemple ses « mains de jardin ») .

Réveil en bacon
Finies aussi les grasses mat’. Pour être sûr de se réveiller, investissez dans le Wake’n’Bacon. On règle son réveil (en forme de porc) 10 minutes avant l’heure souhaitée, les 10 minutes correspondant au temps nécessaire pour que votre chambre empeste le bacon frit. Attention : ne pas oublier de placer une tranche de bacon congelée dans le tiroir du « réveil » avant d’aller se coucher. Végétariens, casher et hallal s’abstenir…

Un dernier tour de tongues
Après s’être lavé les cheveux (à cause du bacon frit), direction le boulot et les collègues. On peut éventuellement porter les ridicules tongues « Grass Flip Flops ». Idée marketing du fabricant de Donut’s Krispy Kreme, ces « premières » (sic) tongues gazon peuvent tenir 4 mois « si on les entretient » (sic) et reproduisent « la sensation de marcher sur une pelouse en été »... Que ne ferait-on pas pour vendre des Donut’s !

Procrastination
Une fois au bureau, si vous avez du mal à reprendre le rythme, inscrivez-vous sur http://www.hitmelater.com : à l’instar de la fonction snooze d’un réveil (fonction qui permet de refaire sonner le réveil quelques instants plus tard pour profiter d’un peu de sommeil supplémentaire) hitmelater vous permet de repousser les emails pour une réception ultérieure.

Shane se sent à l’étroit
Ça vous laissera le temps de jeter un œil aux dessins de Shane qui travaille dans un cubicle, ces espèces de bureaux cloisonnés à l’américaine. De temps en temps, il fait des dessins avec les moyens du bord, sur un bout de papier toilette ou de nappe, une enveloppe…

Le téléphone pleure
Les premiers coups de fil de reprise des geeks ne ressemblent pas aux traditionnels : « c’était bien les vacances ? ». Celui-ci joue direct le « Phone Concerto ». D’autres pensent à faire un ménage informatique de rentrée. Qui l’eut cru, on peut aussi nettoyer son scanner plein de fourmis :



Et se remettre gentiment en mode surf pour découvrir quelques œuvres d’art geek.

Discogeek
Spéciale dédicace à thetoyzone et ses 20 pochettes de disque en Lego. Abbey Road est particulièrement réussi.

Legogeek
Les Lego, source inépuisable d’inspiration geek et au-delà. Le clip « House of Cards » de Radiohead avait fait parler de lui pour avoir été filmé sans caméra, juste par écho laser. Avec un geek bricoleur et quelques Lego, on obtient - à peu près - le même résultat. Ceci dit, Ian Mackinnon, l’auteur de ce brillant exercice, s’était fait repérer au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2006 avec « Adjustment », une variation virtuose sur le flip book.



Ça en jette !
Jolie trouvaille aussi, après le champion mondial du Télécran, le gars qui utilise une voiture télécommandée pour concurrencer Pollock...

Le Minitel fait de la résistance
Et, le meilleur pour la fin, un petit bijou de création à l’ancienne, du pur Ascii - art à visualiser à partir de Terminal (l’application pour se connecter au Minitel, si vous vous souvenez encore...). Telnettez cette adresse : towel.blinkenlights.nl
Vous ne saisissez pas ? Sous Windows, dans Démarrer, exécuter, tapez « cmd » (ou démarrer, « invite de commande » sous Vista). Dans la fenêtre DOS, tapez« telnet towel.blinkenlights.nl » sans les guillemets et Entrée. Pour les non-initiés sous Mac, allez dans Application, Utilitaires et Terminal, puis tapez « telnet towel.blinkenlights.nl » sans les guillemets et Entrée. Et pour les ultra-neuneus qui ne peuvent pas telnetter, l’auteur de cette « asciimation », Simon Jansen, en propose de larges extraits sur son site. Admirez !

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :