Histoires d’informatique 1940-1990, du 5 juin au 8 octobre, Grande Arche de la Défense, droits d’accès au Toit de 7,5 à 9 €.
L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), créé en 1946, est composé de 19000 tubes, pèse 30 tonnes et occupe une surface de 72 m2. © DR
< 12'06'07 >
Les engins de micro-magnon

L’âge de pierre de l’ordinateur, c’était il y a une éternité binaire : dans les années 1940. Autant dire que l’exposition "Histoires d’informatique", à la Grande arche de la Défense, risque de rajeunir tous ceux qui croyaient avoir connu le Big Bang parce qu’ils ont vu leurs écrans passer à la couleur.
L’expo, visible depuis le 5 juin et jusqu’au 8 octobre au Toit de la Grande Arche de la Défense, retrace donc sur 400 mètres carrés quelque cinquante ans de cartes perforées, de tubes à lampes et de micro-processeurs au milieu desquels le premier Macintosh, sorti en 1984, peut passer pour un gamin insolent.
A l’origine de l’événement, culturel autant qu’éducatif, Philippe Nieuwbourg. L’homme est féru d’informatique depuis son plus jeune âge et collectionneur de ces encombrantes machines-fossiles. Depuis quelques années, il se passionne pour l’histoire de l’informatique et la sauvegarde de ce patrimoine. Son association, AntéMémoires, veut à terme transformer l’espace de l’exposition en un musée permanent de l’informatique et des télécoms.
C’est lui qui a guidé poptronics à travers les âges :

Zoom sur le tout premier ordinateur portable, l’Osborne 1, commercialisé en avril 1981, commenté par Philippe Nieuwbourg.

mathias cena 

votre email :

email du destinataire :

message :