Jour 20 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
Maëlla Mickaëlle à Ilulissat. © Copyleft
< 16'07'23 >
Jour 20, Carnet de bord du cercle polaire, Sila

Le Carnet pour Poptronics d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle, qui tournent au Groenland « 360 notes prises au Nord », nous embarque au cœur d’un concept phare des cultures inuites, celui du sila.

Jour 20, Carnet de bord du cercle polaire, Sila

Où il est question de « sila », ce concept groenlandais difficile à traduire, comme me l’a expliqué en 2015 Henriette Rasmussen. C’est aussi le titre d’un conte groenlandais contemporain où il est « la source de tout mouvement et de tout changement ».

Le sila est-il à la source de The Earth Charter ? Henriette Rasmussen a contribué à élaborer cette déclaration internationale de valeurs et principes fondamentaux pour construire un monde juste, durable et pacifique au XXIe siècle. Le deuxième principe de cette charte s’appelle « Intégrité écologique ».

(liminaires)

noteA135

Chère amie, tu sais ce que signifie sila ? Sila, c’est notre mot pour le temps, pour le climat. C’est un mot important. Il a quatre significations. Le sila est l’intellect de l’homme. Le sila, c’est aussi l’extérieur, simplement le temps qu’il fait : il pleut, il y a du soleil, du brouillard, de la brume. Le sila, c’est également l’univers. Et enfin, le sila représente une âme dans notre mythologie.

C’est un mot très important pour notre vie, notre univers, notre culture, notre nature.

Donc, quand on dit « changement climatique », c’est une transformation de sila, une autre manière pour ce mot de s’exprimer à nous.

noteB135

Chère âme, tu sais ce que signifie sila ? 

Sila, c’est notre mot pour le temps, pour le climat. C’est un mot important. Il a quatre significations. Le sila est l’intellect de l’homme. Le sila, c’est aussi l’extérieur, simplement le temps qu’il fait : il pleut, il y a du soleil, du brouillard, de la brume. Le sila, c’est également l’univers. Et enfin, le sila représente une âme dans notre mythologie.

C’est un mot très important pour notre vie, notre univers, notre culture, notre nature. Donc, quand on dit « changement de climat », c’est une transformation de sila, une autre manière pour ce mot de s’exprimer à nous.

noteC135

Chère sœur, tu sais ce que signifie sila ? 

Sila, c’est notre mot pour le temps, pour le climat. C’est un mot important. Le sila est l’intellect de l’homme, c’est aussi l’extérieur, le temps qu’il fait, c’est également l’univers. Et enfin, le sila représente une âme dans notre mythologie.

C’est un mot très important pour notre vie, notre univers, notre culture, notre nature. Donc, le « changement de climat » est une transformation de sila, une autre manière pour ce mot de s’exprimer à nous.

(rêveries)

noteA136a

Protéger et rétablir l’intégrité des systèmes écologiques de la Terre, en particulier la diversité biologique et les processus naturels qui assurent le maintien de la vie.

noteA137a

Empêcher tout dommage causé à l’environnement comme meilleure méthode pour le préserver et appliquer le principe de précaution là où les connaissances sont insuffisantes.

noteA138a

Adopter des modes de production, de consommation et de reproduction qui préservent les capacités régénératrices de la Terre, les droits humains et le bien-être commun.

noteA139a

Faire progresser l’étude de l’écologie durable et promouvoir le libre échange et l’application élargie des connaissances acquises.


(Re)lire le Carnet de bord du cercle polaire : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9, épisode 10, épisode 11, épisode 12, épisode 13, épisode 14, épisode 15, épisode 16, épisode 17, épisode 18, épisode 19.

agnès de cayeux 

votre email :

email du destinataire :

message :