Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
Recyclage arty pour vieux chariots de supermarché, par Ramon Coronado. © DR
< 01'02'10 >
De l’art d’accommoder les restes…

(pop’geek) Au menu de notre sélection du meilleur et du pire de la geekosphère, la dose réglementaire de bacon, cette fois-ci accommodé au café. Et puis des jeux de casse-brique qui font perdre la tête, des artistes de l’extrême (poussière, annuaires téléphoniques...) et, pour enrober la sauce, un peu de sexe à la geek... Le tout concocté grâce et avec le Lien du jour, le repaire ès technocratie.

Un café pour bien commencer la journée
Phronk est un blogueur qui boit beaucoup de café. Un peu lassé de boire toujours la même chose, il a décidé de mélanger son café avec des trucs bizarres : sauce bleue, fromage frais au saumon, œuf, bacon... S’il en a marre du café, Phronk devrait peut-être essayer le thé, franchement, ses mixtures ont l’air dégueulasses.

Des jeux pour bien la continuer
Le « First Person Tetris » est la version casse-tête en Flash du célèbre jeu de briques (inventé par Alexei Pajitnov en 1984, ses déclinaisons se seraient vendues dans le monde à 170 millions d’exemplaires, et on ne compte pas là-dedans les versions gratuites, dont celle-ci). Alors, qu’est-ce qui rend cette version particulièrement attractive ? Et bien, ce ne sont pas les briques qui tournent, mais l’écran. Ça corse singulièrement le jeu...

Dans le même registre, on recommande cette liste des dix jeux vidéo les plus bizarres, soit par leur scénario (« Moonwalker » permettait bien d’incarner la danse du super-héros Michaël Jackson, qui doit sauver des enfants enlevés par un certain Mr. Big...), soit par leur gameplay. Dans « Mosquito » par exemple, le joueur entre dans la peau d’un moustique qui doit sucer le sang d’une famille entière. Soit encore par les accessoires remplaçant la traditionnelle manette, telle l’étonnante « Super Pii Pii Brothers », une Wii en forme de sexe avec son harnais. Le but du jeu ? Ben non, il suffit de viser la cuvette. Voyez plutôt :



De l’art pour bien en profiter...
Annuaire, poussière ou chariots de supermarché, chacun sa palette... Depuis 15 ans, l’Américain Alex Queral utilise de vieux annuaires téléphoniques pour y sculpter des visages de célébrités. Il commence par un croquis posé sur l’annuaire. Puis, à l’aide d’une lame de rasoir, découpe les milliers de pages, enfin, il peint le résultat. On trouve ici 20 de ses « œuvres les plus incroyables » (Obama, Jack Nicholson, Frida Kahlo, John Goodman). En revanche, Paul Hazelton, artiste estampillé Saatchi Gallery, lui, serait plutôt branché poussière. Il récupère les moutons et autres saletés pour en faire des papillons, des squelettes, des portraits, en version micro (ses pièces font 4 à 5 cm de large). Du sale pour faire du beau…
Ramon Coronado, designer à Los Angeles, a un autre genre de truc. Il aime les Caddies®, ces objets de nos sociétés de consommation auxquels il attribue un tout autre usage : recyclés en table, chaise, parasol ou balançoire, ceux-là ont été renommés « Mercado Negro » (marché noir).

...avant de passer au sexe
Hétérosexuel, homosexuel, lesbienne, adepte de gang-bang, bien membré et autres vocabulaires spécialisé… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe en quelques images. Bon, sans vouloir vous décevoir, ici, pas de bite et clitoris turgescents mais un bon paquet de… stylos. On vous avait prévenu, le sexe à la sauce geek, première leçon, donc. Dans un genre bien moins subtil, voilà un site à l’intitulé bien vendeur : « Hot chicks with Stormtroopers » (Bimbos avec des soldats de l’Empire). En même temps, tout est déjà dit dans le titre…

Ce genre de choses ne concernent absolument pas Enzo le chat, qui est vierge, certificat à l’appui. Si vous aussi préférez afficher la couleur, que « vous vous êtes préservé pour l’amour de votre vie mais personne n’y croit », c’est par ici que ça se passe, contre un dollar quand même. A ce jour, déjà « 344 vierges certifiés »…

Et de retourner à ses chères études geek…
Le geek de la semaine s’appelle Mike Deal. Ce fan des Beatles et des statistiques a mis en ligne une série d’infographies qui allient ses deux passions. La première représente les chansons des Beatles en fonction de leurs auteurs, en rouge les chansons co-écrites, en jaune celles de Mc Cartney, en bleu John Lennon, en vert George Harrison, et le mauve pour Ringo Starr. Les autres ont droit au rose. Si les Beatles ne vous branchent pas, et puisqu’on trouve de tout sur Internet, allez donc composer votre propre tapisserie de Bayeux, avec choix de texte et illustrations à la clé. Vous pensez qu’on s’éloigne des geeks ? Regardez plutôt ces 151 Pokemons revisités à la façon d’estampes japonaises ou cette déclinaison papier de Facebook, renommé Feisbuk®, une maquette qui, grâce au post de NFgraphics, devrait être réalisée en version commerciale. Comme sur le fameux réseau social, on peut y « dessiner son portrait, remplir son statut, profil et informations sur son mur... »
Enfin, pour parfaire ce tour du geek en quelques clics, on a dégoté sur cet annuaire de publicités anciennes la seule et unique réclame qui ait vraiment lancé Apple, et ce, dès 1920…

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :