Remise des 11ème Webby awards, à New York les 5 et 6 juin.
Primés pour leur vidéo expérimentant les effets geyser du Coca light et d’un Mentos, Fritz Grobe et Stepen Voltz ont renouvelé l’expérience à la cérémonie des Webby awards à New York. © DR
< 12'06'07 >
Pluie de prix aux Webby awards, les Oscars du Net
Nuée de prix pour le Net, qu’il soit commercial, arty ou activiste, avec les Webby awards, cérémonie américaine dont la 11ème édition se tenait à New York les 5 et 6 juin derniers. Avec une centaine de catégories (de pharmacie à web design), ils répertorient à peu près tout ce qui se fait sur le Net, à l’américaine, un peu comme si le festival de Cannes ouvrait des sections publicité ou marketing… Cette année, deux nouvelles branches ont été lancées, la publicité interactive et les films et vidéos créés pour le Net.
La cuvée 2007 des Webby récompense des sites ou des séries qui ne sont pas totalement nouveaux, voire qui datent de l’année dernière. Ainsi de la campagne menée par Greenpeace pour pousser Apple à cultiver une politique de développement durable (Green my Apple, catégorie activisme) : depuis ce lobbying efficace, la firme à la pomme a changé de discours et cédé aux demandes d’une communauté grandissante. De la même façon, le blog récompensé de la Belge Régine Debatty, We make money not art (catégorie blog personnel), qui a beaucoup fait parler d’elle en 2006 avec ses chroniques en direct des principaux festivals nouveaux médias. Les Webby aident aussi à la reconnaissance des tendances qui ont marqué 2006 : les réseaux sociaux avec LinkedIn, primé deux fois, les sites de partages d’images avec Flikr (catégorie communauté) et les échanges musicaux avec Lastfm (deux fois aussi, catégorie musique et choix du public pour les meilleures pratiques).
Plus surprenante en revanche, la suprématie britannique sur ses pairs américains en matière d’information. Les Webby awards, rappelons-le, sont une création américaine qui remonte à 1996, et qui, pour sa 11ème édition, revendique 8000 participations en provenance d’une soixantaine de pays. N’empêche que les 400 000 votes qui se sont portés sur les différents candidats ont privilégié le drapeau anglais plutôt qu’américain : la BBC news décroche le prix de l’info, le site du Guardian le prix de la catégorie journaux et le prix de la meilleure radio online revient encore à la BBC. Un plébiscite. Les Webby awards construisent un instantané de ce qui a marqué les internautes. Du bon et du moins bon, forcément. Du n’importe quoi rigolo contre du n’importe quoi pas drôle du tout. D’un côté les facétieux créateurs de l’expérience à Mentos et Coca, Fritz Grobe et Stepen Voltz, récompensés pour la meilleure vidéo virale et qui ont eu le meilleur discours en cinq mots (la marque de fabrique des Webby’s) de la soirée : « 18 000 000 de visites. Et pas un seul rendez-vous ». De l’autre, le charme tout relatif d’un des grands succès du Web, les sketches d’Ask a ninja, dont le comédien a reçu un prix spécial de meilleur acteur… avec Bowie (membre du jury), ou Steve Chen and Chad Hurley, fondateurs de Youtube (qui l’ont chichement vendu à Google pour 1,65 milliard de dollars l’an passé).
Les Webby, s’ils servent de bêtisier-almanach Vermot du Net de l’année écoulée, permettent aussi de rattraper un oubli, voire de découvrir quelque pépite bien cachée. Ainsi du jeu tout Flash, développé par les Tchèques d’Amanita Design, Samorost2, un jeu « point and click » au graphisme onirique et étrange, avec une qualité sonore rare, déjà primé au Flashforward Film Festival ou à Séoul en 2006. Une petite merveille visuelle où l’internaute aide un chien kidnappé par des extra-terrestres à sauver sa peau. Mais le pitch ne rend pas honneur au jeu. Extrait d’un échange sur un forum au sujet de Samorost2, qui en dit long : « Tu fais tomber le bébé extra-terrestre à gauche, pendant que son père le rattrape tu bouches le trou par lequel il boit avec un bouchon qu’il y a par terre. Ensuite le père extra-terrestre ne boit plus l’eau, donc tu peux pomper et remplir la cuve. » Au boulot.
annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 13'06'07 > par < jlassort NGn 4trelle.com >

http://amanita-design.net/samorost-2/ c’est toujours aussi BON !!!

Execellent travail