Benjamin Seroussi vit au Brésil. Il est le pop’commissaire et producteur du pop’lab numéro 11 guillaume-en-égypte au brésil/no brasil, imprimé à São Paulo sur les presses de l’Imprensa oficial (tirage 20.000 ex) et distribué au Brésil, en France et sur Internet.
Télécharger le pop’lab guillaume-en-égypte au brésil/no brasil
Un numéro exceptionnel pour le chroniqueur le plus exceptionnel de poptronics, guillaume-en-égypte : réalisé entre France et Brésil, imprimé à São Paulo, diffusé sur le Net, en France et au Brésil, en français et en portugais. © DR
< 03'11'09 >
Chat alors ! un pop’lab Guillaume-en-Egypte en direct du Brésil

(São Paulo, correspondance)
Personne ne sait exactement quand Guillaume est venu au Brésil pour la première fois. Mais chat bricoleur au pays de la gambiarra, maître de la jinga et du système D, souvent là où on ne l’attend pas, il y est chez lui. Et c’est donc là qu’on se devait de lui rendre hommage.

Nous le croyions virevoltant au paradis des chats, jusqu’au jour où les téléphones se sont mis à sonner pour annoncer sa nouvelle vie ; sonneries suivies d’un bruit étrange, d’un étranglement digital et d’une apparition : en noir et blanc, sur papier carbone, dans la bouche d’un fax !

Ces premières images, encore rares et hésitantes, parfois muettes, souvent illisibles, se sont faites plus fréquentes et précises. Il choisit désormais ses apparitions, se déplace avec aisance : papier journal, grand écran ou Internet, rien ne semble lui résister. Guillaume a retrouvé ses couleurs, mais différentes ; il a retrouvé sa voix, mais différente ; il s’est levé et a repris sa marche !

Vous étiez nombreux devant vos petits écrans le 20 juillet 1969 à suivre le premier pas d’un homme sur la Lune. Quelques décennies plus tard, ils étaient quelques-uns à témoigner de la métempsychose d’un chat sur Second Life ; second life pour un chat qui en a neuf, on aurait pourtant dû s’y attendre…

Il ne s’agissait pas non plus de n’importe quel chat, mais de Guillaume-en-Egypte. Sur fax, dans votre imprimante et sur la Toile : voici enfin toutes ses apparitions réunies dans un pop’lab exceptionnel.

« Pop’lab numéro 11 Guillaume-en-Egypte au Brésil », c’est un journal affiche papier avec un entretien inédit de Guillaume où le chat pigiste de poptronics est enfin soumis à la question ; ce sont des témoignages d’Annick Rivoire, d’Agnès de Cayeux et d’Etienne Sandrin (Centre Pompidou) ; c’est le graphisme iconoclash de Christophe Jacquet dit Toffe ; c’est un ensemble tout à la gloire d’un Guillaume au Brésil, en français et portugais.

Un des maîtres adoptés par Guillaume, Chris Marker, dit dans un de ses films qu’il suffit de regarder les yeux des chats pour comprendre qu’ils ne sont jamais du côté du pouvoir. Nous vous proposons maintenant de regarder le monde depuis l’œil de Guillaume.

Si vous étiez encore quelques-uns à douter du premier pas sur la Lune, personne ne doutera des exploits de Guillaume. En voici la preuve !

Pop’lab numéro 11 guillaume-en-égypte au brésil/no brasil, making-of :


benjamin seroussi 

votre email :

email du destinataire :

message :