Ambiances farniente, sportive ou cérébrale pour l’été 2009 ? Que font les agitateurs et acteurs du net et de la culture quand tout le monde part en vacances ? L’artiste néerlandaise Annie Abrahams, en pleins préparatifs de sa performance à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon les 26, 27 et 28 juillet prochains, entame cette série d’été.
Annie Abrahams jouera aux cartes avec onze invités à la Chartreuse, dans une semaine. Sur un texte écrit par une communauté. © Loz
< 17'07'09 >
Annie Abrahams, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Direction le Sud. Une évidence quand il s’agit d’évoquer les vacances, les chassés-croisés sur les routes, la crème solaire et les apéros entre amis. A l’heure de l’Internet et des accros aux nouvelles technologies, alors que Paris s’est vidé, et que les plages et les gares se sont remplies de vacanciers en shorts et tongs, s’est-on demandé chez poptronics, les choses ont-elles changé ?

Ils sont artistes, activistes, chercheurs, musiciens, curateurs, programmateurs, dessinateurs, la plupart suractifs toute l’année. Que font-ils pour les vacances, quelle attitude adoptent-ils face à l’écran et à ce flux de l’info qui n’attend pas ?

Pour entamer cette série estivale, Annie Abrahams, qui vient du Nord (elle est née aux Pays-Bas) mais vit dans le Sud de la France toute l’année, se prête au jeu de ce test « à la Cosmo ». Artiste spécialiste de la mise en abîme de l’intime à l’ère de la virtualisation, Annie n’est pas vraiment en vacances. Au contraire même, elle prépare « If you not me », une performance à sa façon (« dans la bugade, là où ils enfermaient auparavant les moines fous, Annie jouera aux cartes avec ses onze invités », dit le programme), dans le cadre des lectures-performances Du côté de chez soi, qui se tiendront du 24 au 28 juillet à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon (centre national des écritures du spectacle).

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Après mon séjour à la Chartreuse, je peindrai les murs de mon salon, je passerai du temps avec Jan, Peter, Wouter et Thea, j’écrirai le scénario pour la performance Huis Clos/No Exit - tit for tat du 25 septembre, je ferai une robe qui parle, j’irai faire du canoë dans l’Hérault et je partirai quelques jours à Venise.

Quels plaisirs culturels tu te prépares pour l’été ?
La Biennale de Venise, l’exposition photo à Arles, Zizek, Galloway, Tolstoi, Gertrude Stein, X-files, Jarmusch, « What does it mean to be a revolutionary today ? ».........
Slavoj Žižek : What does it mean to be a revolutionary today ? (contribution de Slavoj Žižek au festival Marxism 2009 à Londres le 2 juillet dernier) :

Quelle sera ton attitude par rapport au Net pendant les vacances ?
Je ne change pas grand chose.

A quel gros chantier tu t’attaques après les vacances ?
« Huis Clos/No Exit ». Série de performances autour de la problématique de la communication à distance et la dynamique dans un groupe dispersé. Quelles sont ses possibles ? En quoi est-elle limitée ? Comment articuler les but personnels avec ceux du groupe ? Où se placent nos désirs, nos angoisses, nos haines et colères ? Comment gérer les hormones ?
Performance « Love love love » avec Curt Cloninger.

Recueilli par annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :