Après-coup du « Blip Festival » à New York, du 29/11 au 2/12.
Exposition « BITMAP : as good as new » Galerie VertexList, 138 Bayard St, Brooklyn, New York jusqu’au 03/02/2008.
Les écharpes Google et Pac Man d’Olia Lialina et Dragan Espenschied, artistes présentés à l’exposition « BITMAP : as good as new ». © DR
< 10'12'07 >
A New York, des bips et des beats

Invasion 8-bit à New York ! Le Blip Festival investissait le centre nouveaux médias Eyebeam le week-end dernier, et l’exposition « BITMAP : as good as new » poursuit le mouvement à Brooklyn jusqu’en février prochain.

8-bit, pour binary digit, signifie « chiffre binaire » : c’est l’architecture de la plupart des ordinateurs et consoles de jeux du début des années 1980. Si l’on agrège 8 bits, on obtient un octet, ce qui permet de coder 256 valeurs. Et 8-bit est aussi employé pour décrire l’esthétique des productions qui reprennent, court-circuitent, modifient et mixent sons et visuels des Atari, Amiga, Commodore 64 et autres Game Boy. 256 couleurs, pixelisation, low-tech, chiptune (cette musique générée directement par les puces électroniques des consoles) en sont quelques-uns des mots clés.

« Home computer folk music » (musique folk pour l’ordinateur personnel), c’est la définition de la musique 8-bit que livre Dragan Espenschied (moitié du duo 8-bit allemand Bodenständig 2000) dans le documentaire « 8-Bit Generation » réalisé par le français Lionel Brouet et qui était montré au Blip. Du workshop « comment devenir un Atari DJ » par gwEm aux nombreux concerts avec le gratin de la scène 8-bit (Bodenständig 2000, le duo ataripop Tree Wave, Yes, Robot présents à Piksel07 ou Nullsleep, musicien à l’origine du collectif 8bitpeoples), Blip a proposé un panorama de la « chipmusic ».

Parallèlement à Blip, la galerie VertexList accueille l’exposition « BITMAP : as good as new » et présente certaines productions du versant visuel de l’esthétique 8-bit (on parle de bitmap pour une image matricielle composée de pixels). A côté des écharpes Google et Pac Man d’Olia Lialina et Dragan Espenschied, des dessins au crayon de matériel informatique de Marisa Olson ou du code imprimé d’une « Black and White gif » par Cory Arcangel, on trouve des machines modifiées : Nullsleep et ses consoles Nintendo hackées « Gr-dius » ou « Minimum Atari 2600 Emulator » de Paul Slocum (moitié de Tree Wave et à l’origine de la galerie and/or basée à Dallas où exposent souvent les artistes associés au low-tech et au 8-bit). A voir dans l’expo et en ligne, « Composite Club », le dernier projet vidéo en date des net-artistes de Jodi, une série de compositions pixelisées de jeux vidéos et de films (par exemple, « Monkeymania » qui mêle le jeu « Eyetoy Monkey Mania » et le film « Tron ») et les « DVblogH4ck movies » de jimpunk.

Tree Wave - « Sleep » :

Un petit extrait des performances au 8-bit 2007, parmi tout un tas d’images sur Youtube :

anne laforet 

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