Retour sur la 108e édition du concours Lépine, avec notre sélection d’objets techno-geek .
Le bladeboard à la rencontre des riders... du concours Lépine. Six roues, ça donne des ailes. © DR
< 11'05'09 >
Le concours Lépine se pique de geek

Pour remplacer notre pop’geek hebdomadaire (qui reviendra dès lundi prochain, promis), Poptronics est parti fureter dans les allées de l’incontournable concours Lépine, ce sommet de tous les inventeurs en herbe qui vient de s’achever à la foire de Paris. La cuvée 2009 du rendez-vous annuel des camelots et des Géo Trouvetout recèle comme chaque année son lot de projets et prototypes farfelus, certains plus ouvertement estampillés geek que d’autres... Visite guidée.

On vous épargne les innovations en matière de toilettes (du dévidoir à papier qui débite également votre quotidien préféré aux cabinets jamais bouchés), préférant filer aux trucs et astuces un peu geek et tellement tendance… comme l’easybag laptop de Bénédicte Guillaume, véritable plan de travail qui permet d’utiliser son ordinateur portable, son iPod et autres, le tout sans avoir à sortir les joujoux du sac. Pas bête ! Ou encore vers le vainqueur « nerd-urbain » de cette 108e édition : Easymétros, un appareil qui permet de gérer ses trajets en métro, RER ou tramway en Ile-de-France, sorte de GPS vocal qui évite les erreurs de correspondance. Il ne fait pas encore la conversation, mais pourrait bientôt se retrouver sur nos mobiles.

A vue de nez
Dans la série, on a testé pour vous, le cinéma en odorama de la société Olf’action... C’est un peu une vieillerie techno que d’embarquer les odeurs et parfums via les réseaux (des expériences ça et ). Avec son système d’encodage de DVD, Olf’action (ils ont dû bien réfléchir pour trouver un nom aussi impecc...) propose de plonger au cœur de l’action à la maison. L’effet est terrible et, mis à part quelques titres à évacuer d’urgence, les senteurs sont raffinées, limite troublantes. En plus des DVD, existe un autre dispositif qu’on greffe à son écran plat qui diffuse une vingtaine d’odeurs qui s’adaptent au son diffusé. On aurait bien testé avec un défilé Jean-Paul Gaultier suivi d’une mêlée de rugby, malheureusement la démonstration ne fonctionnait qu’avec des extraits de films. Mais étonnamment, aucune trace des effluves nauséabondes du « Polyester » de John Waters...

Skate 6x6
Une invention réservée aux riders et skaters… le bladeboard. C’est un peu le même principe que le « rollerblade », le patin en ligne, sauf que sous la planche sont alignées six roues à des hauteurs différentes. Trois frères, tous baignés dans la street culture, ont mis en commun leurs savoir-faire pour offrir aux skaters cette nouvelle sensation. On aimerait vous dire qu’on a testé mais ce serait mentir... Façon snowboard, le bladeboarder effectue des virages serrés et tourne à toute allure. Pour en savoir plus, c’est ici.

In vino veritas
Quelques stands plus loin, changement de registre, on s’attaque ici à l’œnologie avec Thierry Lay, Jean-Etienne Durand et Karl Reuteur, les inventeurs du vinogramme ! Kesako ? Comme son nom ne l’indique pas, c’est une carte, sorte de profil sur lequel figurent vos goûts en matière de vin (rouge, blanc, rosé). L’idée est simple : après avoir répondu à un questionnaire en ligne sur le site, vous recevez chez vous une carte comportant vos préférences. Ensuite, ne reste plus qu’à appliquer le vinogramme sur les étiquettes des producteurs partenaires.

Ma studette ? Tu veux dire mon éco-loft
Dernière invention à retenir, un déflecteur de lumière ! Le jeune designer Alexi Hervé a repensé les volets de nos appartements en les habillant d’une sorte de miroir moderne, très tendance, qui permet d’augmenter le taux d’ensoleillement et le champ de vision (sans compter de sérieuses économies d’énergie). Plus de lumière, c’est plus de vitamine D (donc de la pêche en hiver) et plus de bronzage sans sortir de chez soi... Outre le modèle standard, il en existe un autre plus élaboré muni de petites diodes, alimentées par un capteur solaire qui permet de customiser vos volets, une fois fermés. Toutes les explications techniques sur le site dédié.

cyril thomas 

votre email :

email du destinataire :

message :