« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, aime l’horrible, Halloween oblige. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Toi aussi, fais ta citrouille 3D. © MrKindergarten CC-BY-NC-SA 3.0
< 03'11'19 >
Une Papillote monstre

Halloween a frappé ! Citrouilles et monstres hantent cette semaine la tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics.

🍬🍬🍬🍬🍬

Alexa qui rigole toute seule en pleine nuit, des légendes urbaines effrayantes, un ordinateur possédé, un jeu vidéo démoniaque, quelques sorcières du net, un poil de dystopie et une once de néphophobie : ambiance freaky-creepy dans le sachet ! 🎃

Cette semaine des papillotes garanties avec des lames de rasoir dedans !!!

🎃 « Entre « screamers » et « creepypastas », sur Internet, c’est tous les jours Halloween » : comment les règles pour jouer à se faire peur ont évolué avec la net-culture, par « Le Monde ».

Bonus « Candle Cove screaming episode » :

👺 Tout savoir sur Laughing Jack, le clown monochrome noir et blanc qui torture les enfants solitaires.

🎮 Le syndrome de Lavanville, d’après le thème musical de « Pokémon Rouge et Bleu ». Selon une creepypasta, l’écouter provoquerait des blessures graves.

🕵🏾 🎤 Podcast : Le mythe des « red rooms » du dark web.

⚠️ « Histoires d’IA : le Basilic de Roko » ou comment une IA surpuissante pourra dans le futur nous punir de ne pas avoir aidé à son développement…

🔮 « Internet et la fin de la dystopie », par Andrew Feenberg, enseignant à la Simon Fraser University au Canada. Où il est question de conscience dystopique et de l’impact de l’Internet sur la sphère publique.

💧💣 Votre eau du robinet est radioactive, votre four à micro-ondes peut vous agresser : le danger est PARTOUT !!! Ou bien… allez vérifier sur Hoaxbuster, la plateforme collaborative contre la désinformation.

😈 Slender Man, le monstre humanoïde devenu un mème Internet, par Konbini.

👹 Si tu veux encore plus de followers ou te débarrasser d’un troll : Molly Soda donne dix sorts aux aspirants sorciers et démonistes du Web.


Le livre de sorts virtuel de Molly Soda. © DR

☠️ « Aides et recommandations aux aventuriers du Dark Web », à lire dans « Les jeunes et le Dark Web », par Jean-Paul Pinte, maître de conférences à l’Université catholique de Lille.

😱 Hérobrine, c’est l’histoire (vraie ?) du frère mort du créateur de « Minecraft » qui hanterait le jeu et serait retiré à chaque mise à jour… mais toujours sans succès.

« What is the real story of Herobrine », AntVenom, 2017 :

🎃 DIY : si tu veux réaliser ta citrouille en 3D et autres décos qui font peur mais pas trop !

🛌 Tiré des archives poptronics : « Maman, y a un algorithme sous mon lit ! »

🎞️ 👾 La liste de 320 films « Craignos Monster », un terme créé par Jean-Pierre Putters, fondateur du magazine « Mad Movies », sur « Sens critique ».


Comme « La chose d’un autre monde » (1951). © DR

❓Lien pas trouvé, qui parle de dystopie, de Netflix, des Gafam et en quoi et comment la peur (instrumentalisée) version 2019 contribue à nos angoisses !? Si vous l’avez, partagez...

📚 A propos de grimoires, quelques références sur les peurs anciennes et contemporaines !

Internet... ça fait vraiment flipper !

🍬🍬🍬

Merci à Alix, Célia, DOL, Kevin, Véronique... ⚗️ http://labo-nrv.io/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :