Tunng en concert le 21/02 à 20h30 à Paris (Point Ephémère), le 22/02 à Lyon (Grrrnd Zero), le 23/02 à Mulhouse (Noumatrouff).
Album « Good Arrows » (Full Time Hobby/Pias).
Tunng, une chorale folk pastorale autour du duo originel Sam Genders et Mike Lindsay. © DR
< 21'02'08 >
Tunng, sa folktronica échappée des villes

La rumeur en provenance des dernières Transmusicales de Rennes les a précédés et c’est confiant qu’on ira ce soir écouter Tunng au Point Ephémère, à Paris (avant Lyon et Mulhouse), où le groupe londonien devrait déployer le bonheur collectif de sa folktronica échappée des villes.

Guitares boisées et cordes qui grattent, bruits d’objets, instruments jouets, arpèges à la harpe et beats en fines boucles d’électro… « Good Arrows » le dernier de leurs trois albums sorti en novembre, mixe folk acoustique et expérimentations sur fond d’harmonies vocales lumineuses. Comme des divagations sonores du Beta Band réduites au format de poche, avec la force de frappe de mélodies pop troussées à la The Coral ou Kings of Convenience. « Spoons », « Secrets », « Bullets », « Bricks », les titres claquent au vent pendant que les mélodies sèchent au soleil : la musique de Tunng respire le frais, même si, en sous-main, les textes rivalisent de noirceur.

« Faire surgir la symphonie du chaos », la méthode de travail revendiquée par le groupe, passé du duo originel à six personnes, colle parfaitement à un morceau comme « Soup », qui démarre au xylophone (ambiance comptine) sur fond de voix mixées, s’élève à grands riffs de rythmes scratchés et de guitares (résurgence d’une vie antérieure metal de Mike Lindsay, le co-fondateur de Tunng) avant de retomber sur ses deux pieds électro. Un savant numéro d’équilibriste à découvrir le cœur léger.

« String », enregistrement acoustique pour la BBC en novembre 2007 :

julie girard 

votre email :

email du destinataire :

message :