TV on the radio en mini-tournée française, ce soir au Bataclan, 50 bd Voltaire, Paris 11e. Et vendredi 5/12 à Tourcoing (Grand Mix).
Album : « Dear science » (4AD/Beggars).
TV on the radio, un rock cérébral et pop. © Pieter Van Hattem
< 01'12'08 >
TV on the radio, what the funk !

Surgi il y a à peine quatre ans, TV on the radio s’est naturellement imposé comme l’un des groupes importants de la scène rock américaine. On connaît le pedigree de ces New-Yorkais : deux albums lumineusement raccord avec l’esprit du temps, critiquant la dérive américaine de l’ère Bush tant dans le son que dans les textes. Erudit, sonique, fiévreux et malaisant, le rock envisagé par David Sitek, Tunde Adebimpe et Kyp Malone sonne comme un rappel à l’ordre dans un New York livré aux recycleurs de tous poils (The Strokes, Interpol, etc.). Avec « Dear science », troisième album sorti fin septembre, le trio (qui intègre au passage officiellement Jaleel Bunton et Gerard Smith, batteur et bassiste sur les tournées depuis déjà une paire d’années), franchit une étape supplémentaire, creusant des brèches pop, funk et même soul dans son mur du son hérité du post-rock.

TV on the radio - « Golden age », extrait de « Dear science » :



Même si le fan indé de base a toujours des réticences à voir un groupe lui échapper (cet album a tout pour leur permettre de quitter le cocon indé et squatter les ondes FM, voire remplir les stades), il faudrait être sacrément obtus pour critiquer le virage pop de ce groupe atypique (quatre Blacks menés par un nerd blanc) et sûr de son fait. Sitek, photographe de formation, peut bien produire Scarlett Johansson, Adebimpe jouer dans le prochain film de Jonathan Demme (il est diplômé d’une école de cinéma et spécialiste de l’animation en stop motion), TV On The Radio se méfie de la hype comme de la peste. Les voilà qui continuent à mener leur chemin solitaire, avec l’envie de défricher de nouveaux territoires (les cuivres d’Antibalas ne sont pas pour rien dans leur nouveau son) en se nourrissant de la formule originelle des premières démos qui ont circulé sur le Web (un enregistrement maison baptisé « OK calculator » certifié 2002). Une intransigeance qu’on a pu apprécier en septembre sur la scène du Nouveau Casino et qui devrait en toute logique épater tout autant le Bataclan ce soir.

TV on the radio - « Staring at the sun », rare captation live en 2003 :

matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 2 > commentaires
écrit le < 02'12'08 > par < lesot 6up lesot.net >

C’est vrai TV o t R est l’un des rares groupes apparus ces dernières années à proposer un son réellement contemporain et en plus une vraie énergie. On ne peut pas en dire autant, manque le vent, de ces deux vidéos, ringardes et molles, même au 4éme degré. Manque de tension ! Merci néanmoins pour l’article.

www.lesot.net

écrit le < 04'12'08 > par < matthieu.recarte arf poptronics.fr >
Les vidéos sont effectivement là uniquement à titre de témoignage ! Etrange ce manque d’intérêt du groupe pour ses clips : de par la formation de Sitek et Adebimpe, on serait en droit d’attendre beaucoup mieux.