Troisième édition du festival Hors Pistes du 28 au 30/03 au Centre Pompidou, Cinéma 2, de 14h à 21h, un film par séance, en présence du réalisateur (4€, 3€ à partir de la deuxième séance dans la même journée). Tables rondes (organisées par l’Agence du Court métrage), samedi et dimanche à 17h (petite salle, entrée libre). Place Georges Pompidou, Paris 4e.
« In The Wake Of A Deadad » d’Andrew Kötting. © DR
< 28'03'08 >
Quand le cinéma s’aventure Hors Pistes

Jusqu’à dimanche, le Centre Pompidou fait du Hors Pistes. Ce festival de cinéma à part, lancé en 2005 pour explorer la notion (encore fragile) de moyen métrage, s’ouvre ce soir avec une séance dynamitée (on l’espère !) par la fine équipe de Grand Magasin, parrains de cette troisième édition. Hors Pistes veut « composer une partition en brisant les frontières entre les genres », selon Amélie Galli, programmatrice à l’Agence du court métrage et co-coordonnatrice de l’événement, mettant en avant des films provenant d’univers très hétérogènes afin de « créer des échos et des gouffres entre eux ». Pari en partie réussi puisque les douze sélectionnés du cru 2008 sont autant de gestes cinématographiques risqués, parfois improbables, souvent aboutis.

La vraie révélation est sans nul doute « Wadley » de Matias Meyer (projeté dimanche, on y revient) : un superbe trip de 56 minutes, à la « Gerry » et aux accents hallucinés. A l’instar de « Wadley », la plupart des films du festival portent en eux des traces de fiction, sans en être tout à fait, tout autant proches du documentaire ou du film d’artiste. On oscille souvent entre ironie et sincérité, sans parvenir à discerner l’intention des réalisateurs, une ambiguïté qui constitue la marque de fabrique des films de Hors Pistes : le spectateur bénéficie d’une grande marge d’interprétation, quitte à être parfois désarçonné.

Bande-annonce de « Wadley » de Matias Meyer :



On croisera donc ce week-end l’ex-« poster model » devenu icône rock Vincent Gallo pourchassé par un fan maniaque (« Meeting Vincent Gallo » de Julien Hallard) et Meryl Streep duettisant avec un personnage de plastique (dans « The Music Of Regret » de Laurie Simmons, comédie musicale rappelant le « Superstars » de Todd Haynes) ; un film condensant tous les tics auteuristes du cinéma français ( « Les hommes sans gravité » d’Eléonore Weber) et le curieux projet d’Andrew Kötting, qui balade partout une immense poupée gonflable à l’effigie de son père (« In The Wake Of A Deadad ») ; on s’aventurera aussi sur le terrain miné des « nouvelles images », avec une fiction-machinima de Miri Segal qui retranscrit bien (mais sans rien de révolutionnaire) la lymphe relationnelle inhérente à « Second Life » (« BRB » pour « Be right back » en langue nerd), ou encore un étonnant film d’anticipation autrichien réalisé à partir d’images de vidéosurveillance, un peu trop enclin à aligner les poncifs (« Faceless » de Manu Luksch).

Un extrait de « The Music Of Regret » de Laurie Simmons :



Un autre de « Faceless » de Manu Luksch :



Le documentaire stricto sensu n’est pas oublié. Dans le très touchant « Véronique Doisneau », le chorégraphe Jérôme Bel capte le solo d’une danseuse en fin de carrière, qui en revisite, sur le mode de la confession publique, les moments les plus forts. Et surtout, « Profit Motive and the Whispering Wind » de John Gianvito, évocation poignante de l’autre histoire des Etats-Unis (on songe à Howard Zinn) : celle des Indiens massacrés, des révoltes des esclaves, celle des luttes féministes et noires et des mineurs syndiqués assassinés. Un film rythmé par le vent qui balaie les cimetières, construit sur la simple succession de stèles, monuments funéraires et plaques commémoratives. Hors Pistes dévoile là un geste artistique et politique comme on en voit peu sur les écrans.

benoît hické et matthieu recarte 

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