« PopAntivirus #1 » c’est l’antidote à la parole dominante et confinante signée poptronics. Une émission de radio, streamée sur πnode (ce jeudi 16 avril 2020 de 10h à 11h) et dont l’archive est à écouter ici-même. Le virus tuera-t-il la culture ? Première tentative de réponse avec une lecture partagée d’extraits de de « Superluminal » de Vonda McIntyre (1983) et « The Female Man » de Joanna Russ (1975), par Agnès de Cayeux, Laura Mannelli, DinahBird, Elisabeth Lebovici et Annick Rivoire.
L’héroïne de « The Female Man », de Joanna Russ, paru en 1975 (couverture originale ci-dessus), est l’ambassadrice d’un monde sans hommes, car ils sont tous morts à la suite d’une épidémie. © DR
< 16'04'20 >
PopAntivirus #1 : la SF féministe des 1970’s à la rescousse ?

Un mois déjà que ça dure, et et on n’est pas prêt d’en voir le bout. Le virus, la pandémie, le confinement, la mort qui rôde et la violence des corps confinés. Plus que jamais, la contre-culture du confinement est un impératif. Alors voilà, on a fabriqué un « PopAntivirus », une émission de radio en ligne qui fait le coucou sur πnode pour partager l’écoute et la conversation, pour penser ensemble à ce qui nous arrive, tou-te-s ensemble puisque tou-te-s séparé-e-s.

πnode est un collectif d’artistes sonores et amoureux du son qui a lancé depuis le début de la crise sanitaire le « programme radio ouvert de déconfinement » « Antivirus ». Y sont réunis à distance radio-artistes, field-recorder-euse-s et autres sono-activistes. C’est chaotique et divers, d’autant plus ouvert que nous sommes enfermé-e-s…

« PopAntivirus » propose une alternative antidote à la parole dominante, qui réunit des artistes, des journalistes, des chercheur-e-s, des citoyen-ne-s acti-f-ve-s et pose la question : le virus tuera-t-il la culture ? On le fera sous des formats et des formules les plus diverses et variées possibles. Avec des artistes visuels qui viendront parler d’initiatives lancées à cause (grâce ?) au virus. Avec des amateurs de musique qui viendront titiller nos oreilles de musiques de résistance (parce qu’on va en avoir bien besoin, de résister).

Le programme est en chantier. On pourra écouter au hasard de la programmation de πnode l’émission en direct (pas de jour ni d’horaire précis, c’est la règle de pas de règle de πnode, qu’on aime bien). Et l’archive sera délivrée chaque semaine sur Poptronics, avec les liens, la documentation, les extensions de notre Sysyphe en chef Pierre Giner, actualisant à l’envi son espace de confinement 3D.

Cette semaine, comme on se lance avec une émission féministe et exclusivement féminine sur les apports de la SF féministe des années 1970, Pierre a ajouté une soucoupe volante à son bureau. Dans son espace 3D, il y a tous les liens qui vous permettront d’aller plus loin que l’écoute de ce premier « PopAntivirus » à la qualité sonore plus que chaotique… Carrément limite pour les artistes sonores qui nous accompagnent (mais on va s’améliorer, promis).

« PopAntivirus #1 »

Lecture partagée confinée d’extraits de « Superluminal » de Vonda McIntyre (1983) et « The Female Man » de Joanna Russ (1975). Avec Agnès de Cayeux, Laura Mannelli, DinahBird, Elisabeth Lebovici et Annick Rivoire :

Cette lecture n’aurait pas existé sans l’installation « Les Cyborgiennes », d’Agnès de Cayeux et Laura Mannelli, qu’elles ont exposée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris de décembre 2019 à février 2020. Les extraits des textes avaient été transmis dans la mémoire limitée de deux galets connectés. Merci à elles d’avoir partagé ces extraits.

Aller plus loin en embarquant dans l’espace très virtuel conçu par Pierre Giner pour PopAntivirus :

🎤🎤🎤

A suivre, la semaine prochaine, PopAntivirus #2, sur πnode

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :