Gimme five, les 5 sites favoris d’un invité filmé par le vidéaste Systaime, en exclusivité pour poptronics.
Loiez Deniel, chantre du vidéo-blog ou vlog et poète électronique. © Systaime
< 03'09'08 >
Pop’surf’ Loiez Deniel, e-poète

C’est la rentrée, école, boulot, temps maussade et factures à gogo. Pour fêter ça, on vous a concocté au creux de l’été quelques petites surprises, pour changer, pour expérimenter, pour augmenter encore la confrontation des genres, artistes et journalistes, critiques et chercheurs qui fait la patte poptronics. Cette nouvelle rubrique, le pop’surf’ ou gimme five (non, on n’a pas versé dans l’anglicisme à tout crin, vous allez voir pourquoi), est une proposition et réalisation d’un artiste farfelu comme poptronics les aime : Systaime est vidéaste, VJ, remixeur politique (il fait partie du projet indépassable Carlita Bruni) et unique représentant de la « French Trash Touch ».

On lui a proposé un pop’lab (le magazine en PDF de poptronics dédié aux artistes), il y travaille mais en attendant, c’est lui qui nous a suggéré cette matière vidéo qui n’est pas de l’art vidéo, mais n’est pas non plus du reportage vidéo. La définition viendra en mangeant...

L’idée d’aller interroger des personnalités, artistes, théoriciens (et pourquoi pas des people un jour... allez vas-y Carla !), pour leur demander de parler de leurs cinq sites favoris du moment est tout bêtement excellente. Parce que les répertoires partagés de liens c’est bien, mais que le contact humain et la transmission d’expériences, c’est encore mieux.

Pour inaugurer ce pop’surf, Systaime a choisi Loiez Deniel, vidéo poète et président du festival Vidéoformes (vidéo et nouveaux médias) à Clermont-Ferrand, qui s’attelle à la « construction/rédaction de son premier e-roman ». Son actualité ? Il présentera ce projet à la VlogEurope08, une conférence internationale de vlogueurs (pour vidéo et blogueur, les auteurs de blogs en vidéo, donc), à Budapest le 19 octobre. Avant de préparer la prochaine édition de Vidéoformes, en mars 2009.



Les cinq sites favoris de Loiez Deniel :

1. Twitter

2. Scratch vidéo

3. Le site de l’artiste Robert Croma

4. Le portail des copains

5. Son site.

votre email :

email du destinataire :

message :

< 2 > commentaires
écrit le < 04'09'08 > par < anna aWF yahoo.fr >
Superbe concept ! Novateur intelligent et fun ! Le web autrement ... Bravo !
écrit le < 07'09'08 > par < zablo a6z mezzoline.com >
Je vois l’importance de twitter dans le paysage électif de Loiez et je m’interroge sur la brutale fermeture de http://twitter.com/Loiez quelques heures après la publication de cet entretien... Si quelqu’un a une explication je suis preneur... Un paradoxe se cache quelque part...