Les liens du geek, sélection hebdo de sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Revue et corrigée par les geeks, la théorie de Darwin en dix illustrations. © DR
< 16'02'09 >
Pop’geek Théorie de la tech-évolution

C’est lundi, jour du geek sur poptronics, qui sélectionne le meilleur du Lien du jour, la revue du Net pour illuminés de l’ordi-culture. Au programme, du bacon, l’ingrédient préféré des geeks, des moqueries anti-Google ou encore du darwinisme technologique.

Remède anti-patron
Le site Read At Work transforme votre ordinateur en PC sous « Widows ». Sur le bureau, on trouve des dossiers où sont stockés des fichiers. Jusque-là, tout est normal. En ouvrant les dossiers, on trouve des présentations que tout consultant, chef de produits et conférencier a l’habitude produire, sous forme de fichiers PowerPoint (renommé « PowerPont »…) avec graphiques, symboles et autres effets de transition. Sauf qu’à y regarder de plus près, les textes, signés Wilde, Fitzgerald ou Twain, ne parlent ni stratégie, ni analyse de marchés, mais sont d’authentiques classiques de la littérature anglo-saxonne : poésie et romans mélangés, d’Edgar Poe à Orwell en passant par des auteurs de Nouvelle-Zélande. C’est là qu’est né le projet, sous la houlette d’une association de promotion de la littérature et de la lecture, la sérieuse Book council. Une drôle d’alternative pour « lire au taf ».

Darwin revisité geek
Il y a 150 ans, Darwin publiait sa théorie de l’évolution, encore contestée et pourtant incontestable. Il fallait bien que les geeks s’en mêlent et détournent la fameuse illustration du singe à l’homme . La voilà revue et corrigée en dix images : le bonhomme Lego vient d’une brique, le musicien alternatif (Nirvana) se transforme en bouse informe, le col blanc se voûte, nez collé à l’ordinateur, jusqu’au robot alcoolo de la série Futurama, Bender Unit 22, qui dégénère...

Un tricot de bacon, un
L’amour des geeks pour le bacon ne se démentit pas : l’un d’eux, très inspiré par la Bacon explosion, s’est fixé comme défi de tricoter du bacon. Ce n’est apparemment pas tâche facile, le bacon étant extrêmement gras. Seule une demi-rangée à été tricotée puis cuite à la poêle. Il parait que c’est meilleur comme ça. Allez, on le croit sur parole.

Google est ton ami, même caché
Google t’aide à trouver ce que tu cherches. Google te fait même des suggestions en te proposant les expressions les plus demandées. Elles sont parfois assez surprenantes, comme Gizmodo (en anglais) s’est amusé à le prouver. Tapez « Why do I have » (pourquoi j’ai…) dans le célèbre moteur, et il propose au choix « pourquoi je n’ai pas d’amis » (883.000 résultats) ou « pourquoi mon caca est vert » (680.000 résultats)...

Pour échapper à la routine ennuyeuse des lignes de code, les programmeurs ont pour habitude d’y planquer des petits jeux, des crédits et tout un tas de petites animations, de blagues, bruitages, etc. On appelle ça les « easter eggs » (œufs de Pâques). Pour les trouver, il faut souvent faire une combinaison de clics et de touches à un certain endroit de l’application. La plaisanterie a commencé notamment avec le petit flipper caché dans Word 97 (il y a donc… douze ans) et, dans le même pack bureautique, avec une sorte de petite balade 3D sous Excel (voir les archives du genre ici) comme le rappelle Wikipédia. Google n’en est pas exempt, comme on le constate en tapant « google easter » puis « I’m feeling lucky » (ou « j’ai de la chance » sur google.fr). Apparaît alors un lapin de Pâques facétieux. D’autres mots donnent eux aussi de drôles de résultats, comme xx-bork, xx-klingon, xx-piglatin, xx-hacker, xx-elmer, google bsd, google linux, google scholar, google suggest, elgoog, google moms, google blog search, google heart page, google mentalplex, google zeitgeist, google holiday...

Saint Valentin, la vérité si je mens
Et si les cartes de la Saint-Valentin disaient la vérité ? C’est en partant de ce présupposé que le site cracked.com propose les siennes, limite mauvais goût, esprit graveleux et drôlatique. Comme cette carte très moche, qui affiche : « Je t’offre ces roses grâce à l’argent que j’ai gagné avec les vidéos qu’on a tournées ensemble. »

Post-It communautaire
Non le geek ne fait pas que taper sur son clavier. Quand il ne se baffre pas de bacon ou de bière, il aime griffonner sur des Post-It. Le blog « the Post-It project  » documente cette manie, d’abord à partir des dessins du blogueur, puis de toute une communauté d’aficionados du petit papier jaune (comme quoi, le film « Yellow Sticky Notes » dont pop vous parlait à propos du Labo de Clermont est tout à fait raccord…)

Conso de crise
Discount, offres spéciales et soldes ne suffisent plus, les commerçants surenchérissent pour vendre leur came. Pour aller au bout de cette logique et faire buzzer la sortie du DVD, les producteurs du film « Wackness » n’hésitent pas à promettre… un voyage pour deux à Amsterdam ainsi qu’un sachet d’herbe (à fumer donc), tous les mille titres vendus. Sorti en France en septembre, le film décrit la rencontre d’un jeune dealer d’herbe avec son psy (Ben Kingsley) dans le New York des années 90, dans une ambiance fumette et bande son hip-hop (Wu Tang Clan, Nas, Notorious Big…).

Vous n’avez pas gagné ? Suivez ces liens consolateurs : jetez un œil sur cette jolie robe de geekette, postée sur Flickr par un certain Sancho Feuwteuws, qui aime visiblement la mode très très geek (cf la robe de fourrure où ne manque que la peau du lapin), ou laissez-vous tenter par ce coussin et ses broderies à base de bonnes vieilles commandes DOS.

Et si vous ne voulez rien consommer, crise oblige, promenez-vous en forêt en faisant attention aux passages de WTF...

Bonus (montez le son)

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :