La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
La Growing Ring, un mini-carré de pelouse sur une bague en argent. Tellement nature... © DR
< 05'10'09 >
Pop’geek Sortez l’herbe-bague !

Non, le geek n’est pas de bois, il peut être un grand romantique. La preuve cette semaine avec notre sélection du « Lien du jour », le site des fondus du Net. Avec entre autres au programme : de la romance donc, une bague à arroser, un curieux apéro teuton, une série multidimensionnelle et bien sûr des effluves de bacon.

Growing Ring, la bague qui pousse
C’est une vraie bague en argent avec de la vraie pelouse dedans. Alors bien sûr, il faut l’arroser, mais avec un produit spécial pour ne pas abîmer l’argent. Sur la photo l’arroseur a les doigts sales (comme un vrai jardinier) mais vaporise de « l’eau pour bijou Growing Ring ». Cet ersatz de verdure pour citadines en mal de nature existe en deux versions, ronde ou rectangulaire. La bague qui pousse est en vente sur le site de Generate Design au prix de 139 euros quand même. On va peut-être commencer par essayer de s’occuper des jardinières du balcon.

Triste Net
La cour d’appel vient de confirmer le jugement de la 2e chambre civile à l’encontre du site Zataz.com : retrait de l’article incriminé (qui n’est plus en ligne depuis décembre 2008...) et 3.500 euros d’amende. Les torts de Zataz ? Avoir signalé une énorme faille de sécurité sur un site : des coordonnées bancaires étaient accessibles par tout le monde, y compris si on googlait le site. Voir le petit édito du Lien du jour à ce sujet et le post du responsable de Zataz. Fort heureusement, la mobilisation sur le Net a débouché sur une bonne nouvelle : la société qui avait porté plainte a décidé de ne pas réclamer l’argent à Damien Bancal selon « la Voix du Nord ». Tout est bien qui finit bien ?

HBO nous épate
Un an et demi après l’incroyable « Voyeur Project », HBO (Home Box Office) récidive. La chaîne de télévision à péage américaine lance « HBO Imagine », un site qui présente une série multidimensionnelle : un cube qui permet de voir la même scène sous différentes angles. Egalement sur la page, d’autres informations (coupure de journaux, extraits sonores) relatives à la scène. Un homme se fait enlever dans une galerie d’art, un autre trompe sa femme avec la femme de ménage… Petit à petit, l’internaute commence à comprendre l’histoire. En naviguant dans l’espace de la page, il peut reconstituer le puzzle. Epoustouflant.

Vin + Coca = chatte froide
Quand nos amis d’outre-Rhin adaptent le Calimocho espagnol (50% de vin, 50% de Coca), cela donne le Kalte Muschi. Mais si Kalte Muschi sonne un peu comme Calimocho, en allemand, ça veut dire littéralement « chatte froide » ! La boisson est sponsor officiel du FC Sankt Pauli, le club de foot de Hambourg. Tout un programme !

McDo à la carte
Stephen Von Worley a construit une carte des Etats-Unis qui représente la densité des McDonald’s en fonction des Etats (on compte 13.000 « restaurants » McDonald’s dans le pays...). Comme on pouvait s’y attendre, les centres villes et les autoroutes sont bien squattés.

Nouveaux romantiques
Quand un geek déclare sa flamme, il ne dit pas « tu es le soleil de ma vie » mais « tu es le CSS de mon HTML ». CSS est un langage qui permet de déterminer les aspects graphiques des pages web (couleurs, polices, mise en page). Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) est un langage conçu pour représenter les pages web. Le HTML permet d’écrire du texte, d’inclure des éléments comme des images par exemple, de faire des liens. Deux langages complémentaires pour parler d’une seule voix.

Encore un musée pour geeks
DosMuseum est un site qui va raviver de jolis souvenirs. « Monkey Island, Dune », « Gauntlet », « Day of the Tentacle », « Alone in the Dark », « X-Wing »..., tous les jeux qui ont bercé l’enfance des premiers geeks devenus vieux. Le taulier du Liendujour aurait même écrasé une larme au lancement de « LHX », « avec les bruitages pourris du haut-parleur PC et les formes géométriques pixelisées à mort ».

Bacon mon amour
Triple de dose de bacon cette semaine, pour rattraper l’absence du Pop’geek la semaine dernière. Voici déjà les pansements façon bacon pour aider les geeks blessés à se remettre de leurs petits bobos. Ensuite pour les geeks qui ont du mal à se laver, le savon au bacon pourrait les motiver : « Dimanche matin, il fait beau, vous vous levez avec une douce odeur de bacon qui vient de... la salle de bain ? Et oui, nous avons reproduit l’odeur alléchante du bacon frit dans un pain de savon. » L’humanité ne cesse de progresser !

Et enfin, le bonus spécial bacon :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :