La sélection hebdo des geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
Ci-gît le geek. Qu’il repose en paix... et à la semaine prochaine, hein pas de blague. © DR
< 15'12'08 >
Pop’geek’ Rions un peu en attendant la mort !

C’est lundi, c’est le jour du geek sur poptronics, avec la sélection d’adresses farfelues, de liens insolites, exotiques et dispensables, concoctée en association avec la mailing list le « Lien du jour », réservée aux geeks purs et durs.

Une journée pas si gay
Imaginer un jour sans gays, c’était le pari de Day without a gay, le 10 décembre, pour lutter contre l’homophobie. L’idée ? Appeler tous les gays à se faire porter gay (« call in gay ») plutôt qu’à se faire porter pâle (« call in sick »), à ne pas travailler et à ne pas consommer, histoire de montrer leur impact sur l’économie. Une grève pour devenir visible en restant invisible, en somme. L’initiative, émanant d’un couple de Los Angeles, est née en réaction à la proposition H8, référendum accepté le 4 novembre par les Californiens qui retire aux gays et lesbiennes le droit au mariage accordé par la Cour Suprême de leur Etat six mois plus tôt (poptronics vous en parlait ici). Résultat : une campagne de sensibilisation largement relayée par les médias et un impact économique quasi nul.

Chat alors !
Les geeks n’aiment pas que le bacon. Ils aiment aussi les chats. Le chat Enzo s’associe à poptronics pour vous présenter le meilleur du pire de ce qui traîne sur la Toile au sujet de ses collègues, dans le cadre d’un « Lien du jour » qui lui est spécialement dédié. Au programme une BD de Kek, un chat USB, un chat amoureux, le chat spaghetti, un chat sur un toboggan et surtout des chats complètement givrés.

Arrête de m’embobiner
Plus pointues que les chats, les bobines Tesla, du nom de leur inventeur Nikola Tesla, un geek d’avant l’heure qui touchait sa bille en électricité. Tesla inspire le respect au geek : il lui arrive d’utiliser ces bobines dans des jeux vidéo comme arme pour (par exemple) électrocuter ses adversaires, mais quand en plus la musique de « Super Mario » est interprétée par des bobines Tesla, là ça fait carrément des étincelles.



Mais d’où vient cette étrange musique céleste ? De ces étincelles donc, produites par des bobines, et qui pilotées par un PC émettent un son de 110 décibels (sans haut-parleurs). Une œuvre musicale signée Steve Ward et Jeff Larson, deux scientifiques complètement électro-cutés. Après « Super Mario » en Tesla, « Zelda », largement aussi impressionnant :



Du grand n’importe quoi
On ne quitte pas le jeu vidéo. Dans un registre plus potache, une parodie de « Mario Kart » « in real life » par Rémi Gaillard. L’homme, qui s’amuse à mettre des buts partout ou à alunir sur un terrain de golf, n’a qu’une devise : « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui ». La preuve en image :



Conte d’Andersson
C’est l’histoire d’un geek, Hans Andersson, qui avait acheté à ses filles un Lego Mindstorms kit, autrement dit un petit robot programmable sorti en 2006 par Lego. Egalement passionné par le Rubik’s Cube et ses 43.252.003.274.489.856.000 configurations possibles, Hans Andersson a programmé le robot pour qu’il soit capable de résoudre le célèbre casse-tête. Des heures de boulot, notamment pour lui apprendre à reconnaître les couleurs. Finalement « Tilted Twister » est né. Les sources permettant de le cloner sont disponibles gratuitement sur le site de son créateur, et la vidéo ici-même :



La minute blonde
Pour le geek, les filles sont des êtres à part : elles ne sont pas geeks. Alors pour qui voudrait faire une énième blague de blondes version Noël techno : le clavier (rose) pour blondes, compatible Mac, Windows et Linux (à voir ci-contre). Sur ses 103 touches, 64 ont été décorées ou renommées, mais elles fonctionnent normalement. La touche « Supprimer » est remplacée par « Ooops ! », « Escape » par « No ! », la barre espace s’appelle « The Big One » etc. Certaines lettres permettent d’écrire directement « LOL », « OMG » ou « XOXO ». MDR ? 50$, quand même. Oh my God ! Attaque de blondes ou rupture de stock, le site « keyboardforblondes » est actuellement inaccessible.

Ma vie, ma bière
Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus : la bière c’est mal. Et ce n’est pas une ligue de tempérance qui en fait la démonstration mais cette animation flash proposée sur le site assez surprenant du Brackenspub, un pub situé à Urbana dans l’Ohio.

Un nerd est mort ce soir
On avait déjà eu droit au sondage sur le cercueil préféré des geeks, voici sa tombe. Le nerd est mort, vive le nerd !

Bonus :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :