Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Un regard en coin pour éviter de se manger un gorille de face... Une opération marketing néerlandaise. © DR
< 20'04'09 >
Pop’geek Plus près de toi, mes yeux

Eteins ta cigarette, tu lis une sélection du « Lien du jour », le meilleur et le pire de la geekosphère (voir à ce sujet la très belle image pour faire de la prévention santé online, ci-contre). Au menu de cette semaine... lunettes, bricolage et section femmes et enfants.

Gare au gorille
Bokito est un gorille mâle du zoo de Rotterdam qui avait agressé une visiteuse assidue : elle osait le regarder un peu trop régulièrement dans les yeux, signe de défi chez ces primates. Une compagnie d’assurances a flairé la comm’ pas chère et potentiellement virale (la preuve…) : le week-end suivant l’attaque, elle a distribué des milliers de paires de lunettes à l’entrée du zoo, pour un look « je regarde ailleurs » qui donne à tout le monde l’air bien benêt.

Station Pirate Bay, ligne Sharing
Elle vient de sortir, la dernière version de la carte de l’Internet version plan de métro japonais. Comme chaque année, les designers tokyoïtes d’Information Architects placent sur les différentes lignes du métro de Tokyo les familles de services web : ligne mauve pour la publication (avec notamment Wordpress, Drupal), jaune pour les loisirs, bleue pour les news... A télécharger sans modération, pour repérer les tendances d’une année sur l’autre (les lignes de banlieue pour les innovations à suivre ; les mastodontes incontournables en centre ville, etc.).

Un chat de perdu, dix geek de ravis
Les chats et les geeks, c’est toute une histoire. Celui-là n’a par l’air d’apprécier son ( ?) greffier. S’il a promis à sa belle de coller des affiches, il n’ont pas dû se mettre d’accord sur le texte à placarder (voir photo ci-contre) : « Perdu chat, récompense à qui le trouve et ne le ramène pas. Promis à ma copine de faire une affiche. Chat qui détruit les meubles et chie partout. Appelez si vous le trouvez et que vous voulez le garder. Je paye cash. (Et de toute façon, ma copine sera probablement une ex avant ce soir). »

Bricogeek
Ça manquait au catalogue des dérivés porcins, le lance-flammes au bacon, concept novateur. Le principe ? On prend 7 baguettes que l’on enroule de bacon (en fait, du prosciutto) et qu’on a mis à cuire au four pendant une nuit. Les 7 baquettes ensuite enroulées dans d’autres tranches puis recuites une nuit entière, il suffit d’allumer le chalumeau-bacon. L’effet est impressionnant, et la version végétarienne au concombre moins efficace :


Dans un autre genre, mais également monomaniaque, Bryce Bell est passionné par la balistique. Sauf que lui s’est consacré aux « spud guns », littéralement des fusils à pomme de terre. Une nouvelle spécialité anglo-saxonne ? Après avoir inventé différentes variétés de « spud guns », notamment celui qui tire des rouleaux de PQ, Bryce change de registre avec sa toute nouvelle invention, la « cardapult » ou carte de visite catapulte. Sans commentaires…



Enfin, le must du must, le gadget ultime qui s’appuie sur une idée toute simple et de très bon goût : l’authentique souris empaillée d’ordinateur à fabriquer soi-même.

Préhistoire geek
Le vintage façon geek peut surprendre. Cette semaine, un détour dans les imageries kitsch de campagnes anti-alcool (la pub n’avait alors pas vraiment de raison d’être glamour…) et une vision historique du tatouage, avec quelques spécimens début du siècle qui prouvent que la panoplie du tatoueur n’a pas beaucoup évolué…

Les femmes et les enfants d’abord
Les filles ont le choix entre le très moche jean string et le concours au nom évocateur « Culture Touf » des Strapettes (décidément très coquines au sens humoristique du terme). Mesdames , envoyez vos images jusqu’au 1er mai pour être partie prenante d’une expo itinérante... Réservé aux enfants en revanche (quoique…), les peluches microbes géants (on peut choisir la peste bubonique, l’acarien ou encore le très joli Chlamydia trachomatis). Ça ne les amuse pas ? Faites les donc cliquer sur My First Dictionnary, un soi disant dictionnaire illustré pour enfants (en anglais), où chaque nouvelle définition est légèrement déviante… Exemple : « Le mot du jour est attendre/se cacher. Gloria va attendre le moment pour les faire payer. » L’auteur, un certain Ross Horsley, se décrit comme « timide libraire le jour et fan transi de films gore la nuit ». Humour brit’ exclusivement.

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 20'04'09 > par < urbanporn ukG gmail.com >

Bonjour !

Juste une toute petite précision à propos de Culture Touf : c’est un projet ouvert à toutes ET à tous !

Les garçons aussi peuvent envoyer leur propre to(u)f ! Une touf reste une touf ! Nous parlons ici de poils pubiens, qui peuvent donc être féminins ou masculins, ou simplement "humains" puisque nous ne saurons pas toujours à qui ils appartiennent !

A bientôt sur urbanporn.org ou peut-être à Lille, Genève ou Rennes dans les prochaines semaines... ?!!

Les Strapettes