Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Un détecteur de mots-pipeau (bullshit en anglais signifie merde de taureau), hilarant et salutaire. © DR
< 06'04'09 >
Pop’geek Le bullshit, c’est du pipeau

Lundi, c’est le jour du geek sur poptronics avec la sélection hebdomadaire du Lien du jour, ce repaire des fondus du Net, mains sur le clavier sinon sous le capot de l’ordi. Au programme, un détecteur de connereies, le détournement ès geek du pull kangourou pour promener un bébé de plus en plus gore, le bacon en tube et le pixel mort en gazon arty… Sans oublier un œuf de Pâques (en informatique, le programme caché de saison) en avant-première. Zou la nerditude.

Détecteur de conneries, en anglais dans le texte

Repéré par b3ta, la liste des 200 mots que le lobby britannique des gouvernements locaux, la LGA, recommande à ses conseils de bannir de toute communication (à découvrir in extenso sur le site de la BBC). On y repère benchmarking, challenge, core message et autres barbarismes dont raffolent les directeurs marketing. Sur b3ta, ce commentaire : « Tous les jours je lis des sottises de la part de ma direction. Ce serait merveilleux si en allant sur un site, on pouvait obtenir le score des mots bidons qui y figurent en fonction de cette liste. » Il suffisait de demander : c’est précisément ce que fait le Bullshit Detector. Entrez une url et le « détecteur de conneries » (littéralement) affiche le nombre de termes pipeau d’une page web. On est content de voir que poptronics affiche zéro « bullshit »…

Les chats, ces branleurs

Le chat est une figure récurrente de la culture techno. Allez savoir pourquoi ? On a bien une petite idée : comme le geek hors son PC, le chat est un amateur de siestes. Le site Cat Above commercialise des hamacs pour chats. Pour se blottir certes, mais avec variations : dans un carton, surélevé du sol, avec une fenêtre pour mater le voisinage… De quoi ravir les greffiers.

La vidéo virale détrônée par le vêtement viral

Tandis que la couverture Snuggie continue son bonhomme de chemin viral, la Toile a vu naître un nouveau vêtement digne de succéder à cette couverture à manches pour patates de canapé. Le Kangaroo est un pull qui dispose d’une sorte de poche à marsupial pour porter son petit. Ça aurait pu en rester au stade de la photo insolite qui fait le tour du Net, n’étaient justement les associations d’esprit des nerds de service, qui y voient une référence à Kuato, le mutant de « Total Recall » qui a poussé dans l’abdomen de son frère. Repérée par la geekosphère le 31 mars, l’image connaît son lot de retouches hilarantes dès le 2 avril. Quant à cette photo, postée sur Marshmallow phantom, elle laisse plutôt sans voix...

J’irai poster ton nom sur Mars

Le Turkménistan avait fait « un premier pas » dans la conquête spatiale, une fusée russe ayant envoyé dans l’espace le livre Roukhnama écrit par feu Saparmourat Niazov, alias l’immense Turkmenbachi. Aujourd’hui, toi aussi, tu peux te prendre pour le fameux guide de tous les Turkmènes… Grâce à la NASA, qui offre à tout un chacun l’opportunité d’envoyer son nom dans l’espace : un mini-vaisseau qui parviendra sur Mars en 2011 prendra à bord la liste de tous ceux qui veulent « envoyer leur nom sur Mars ». Tu ne seras pas tout seul, il y a déjà près de 65000 inscrits !!

A table

Au menu de la semaine, comme c’est bizarre, du bacon… servi cette fois en tube façon ketchup. Ira parfaitement bien avec le barbecue du week-end, dont la grille aura obligatoirement la forme d’un tableau Excel pour faire geek-genre….

NKM moque les geeks

« PC World » a sorti d’un récent discours de NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) ces mots pas très tendres pour les geeks, qu’elle traite en gros de Nolife… Elle sait flatter son électorat, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique :

Grâce à ce petit « easter egg » concocté par Youtube, on peut toujours la regarder à l’envers. Le truc ? Il suffit de rajouter &flip=1 à la fin de l’URL originale sur Youtube et ça marche avec toutes les vidéos Youtube (mais rien qu’avec les vidéos Youtube... et rien que sur Youtube). Jugez plutôt.

RIP Pixel

Le pixel (px), l’unité de mesure pour les surfaces d’affichage des écrans (et de définition des images), peut s’avérer défectueux. En gros, une toute petite surface de l’écran est éteint et affiche un petit carré noir. Ce défaut, qui énerve beaucoup les graphistes, est impossible à réparer et n’est pas toujours garanti par les constructeurs. L’artiste néerlandais Helmut Smits a calculé qu’à l’échelle de Google Earth et à une distance d’un kilomètre de la terre, un pixel mort ferait 82 X 82 cm de côté. Il a donc reproduit ce trou noir dans un champ et l’a appelé « Dead Pixel in Google Earth ».

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 10'04'09 > par < glafouk DLB hotmail.com >
J’ai jamais capté pourquoi sur la perfide Albion la fiente des taureaux était assimilable à la connerie. La dite bêtise par contre je maitrise bien, y’a fort longtemps même j’avais joué à faire ceci : http://glafoukonline.free.fr/indexOld.html certes c’est pas Guernica, mais bon...