Rapport annuel de RSA sur la sécurité des réseaux sans fil.
Inauguration du premier banc wifi de la capitale, le 31 mai dernier. © Xtof/Creative Commons
< 19'06'07 >
Du wifi partout, mais pas trop sécurisé quand-même
Le wifi explose, surtout à Londres, mais n’est toujours pas au top de la sécurité. C’est ce qu’indique l’enquête annuelle de RSA sur la sécurité des réseaux sans fil, référence en la matière. Ni la France, ni la Grande-Bretagne ni les Etats-Unis ne sont totalement assurés contre les hackers de passage. Si 80% des réseaux sans fil d’entreprises sont sécurisés à Paris, seulement 41% d’entre eux affichent des conditions de cryptage satisfaisantes. A Paris, 13% des réseaux publics laissent apparaître leurs paramètres par défaut. Une façon de faciliter la tache des pirates, même si Paris est plutôt mieux placée que Londres (30% des points d’accès conservent leurs paramètres par défaut), et New-York (24%).
« Nous entrons dans une ère de communication sans fil comme en atteste la croissance sans précédent de cette technologie à Londres, déclare Christopher Young, vice-président de RSA. Pratiquement la moitié des points d’accès sécurisés utilisent désormais des formes plus avancées de cryptage et ce taux devrait continuer à progresser face à la prise de conscience des risques. » Dans son rapport, RSA, la division sécurité d’EMC, alerte aussi sur la prolifération des hotspots publics à Paris (+37%) qui pose de nouveaux problèmes de sécurité.
Ces nomades de l’accès public qui se connectent où qu’ils soient en cherchant le meilleur accès au wifi ne sont pas pirates mais ils peuvent fragiliser certains réseaux d’entreprise mal protégés. "En voulant me connecter via mon réseau sans fil, j’ai accédé sans le vouloir au point d’accès de mes voisins, deux indépendants qui ont un cabinet d’avocat et je suis tombée sur toute leur comptabilité en ligne. Imaginez ce que j’aurais pu faire si j’étais mal intentionnée", raconte cette internaute parisienne.
Pour trouver le hotspot près de chez vous, le Journal du Net propose un annuaire cartographique (dont la mise à jour n’est pas idéale... mieux vaut regarder les commentaires, certains spots étant passé de gratuit à payant ou inversement). Il y a aussi la carte dynamique et participative de Paname Ensemble, une association qui veut promouvoir les réseaux locaux. Défaut : la mise à jour dépend de la bonne volonté des internautes y participant...
Ainsi, comment trouver le premier "banc wifi" de la capitale, installé fin mai boulevard Barbès (devant les numéros 44-46) ? Sauf à être surinformé sur le wifi et ses évolutions dans la capitale, c’est impossible. Ce banc connecté (la borne est installée sur un poteau à quelques mètres, le banc est simplement muni d’une prise électrique) fait partie du plan d’équipement massif de "PARVI, Paris Ville Numérique". Il prévoit d’installer 400 points d’accès gratuits dans Paris. Seront équipées les bibliothèques, les jardins et squares, les mairies et maisons d’association, certains cafés associatifs, des centres sociaux et d’animations et certaines places parisiennes comme le Parvis de l’Hôtel de Ville.

votre email :

email du destinataire :

message :