Papillote tricote les liens entre les fils du réseau, le fil ténu du dialogue et l’art de broder pour bien faire, par Valentin Godard, invité par Nicolas Frespech, à l’occasion d’un workshop aux beaux-arts de Lyon.
Pour les missions lunaires d’Apollo, la mémoire de l’ordinateur a été tissée à la main. © Capture écran
< 06'05'22 >
Papillote s’éprend dans la Toile

La tinyletter de Nicolas Frespech tisse des liens avec l’artiste Valentin Godard. De son workshop à l’école des beaux-arts de Lyon, il tire cette Papillote patchwork de lien en lien, rapprochant la toile du web du fil de l’art. Vous repriserez encore un peu ?

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Textes et textiles partagent la même racine et le web est une toile. Entre fibre et langage, cette Papillote vient faire un tour d’horizon des tissus et des techniques qui permettent de communiquer, dans tous les sens du terme, et proposent un autre rapport à la technologie. Un sachet concocté par Valentin Godard dans le cadre d’un workshop à l’ENSBA de Lyon.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Le tissu c’est l’autre


👻📷 Peu après la photographie, l’ectoplasme apparaît. Sorte de film textilo-organique, il est le résultat matériel de la communication avec l’invisible. Parmi les médiums ectoplasmiques, Minnie Harrison, ici racontée par son fils à la radio, avec des morceaux de vraies séances.

⛓️🕵️ Les morts toujours, mais au crochet cette fois. Quand la pensée de Vinciane Despret suit sa chaînette pour parler de nos liens avec les disparus :

Vinciane Despret, « fabuler (avec) les yeux fermés », mars 2013 :

🕷️🕸️ Quand Marcel Duchamp tisse sa toile et les espaces...


Vue de l’installation de l’exposition « First Papers of Surrealism », montrant « Le Fil » de Marcel Duchamp, 1942. © Philadelphia Museum of Art

👑👑 Loin toujours, ces deux reines qui ne se connaissent pas, décrites au bout de deux minutes dans ce spectacle raccourci de Julio Torres :

🤖 Un mouchoir électronique sur le visage, qui connecte l’esprit de JLO avec celui d’un tueur en série. C’est le pitch incroyable de « The Cell », un film de Tarsem Singh (2000), qui vacille entre série B kitsch à la Pierre et Gilles, et film surréaliste à la Buñuel.

J’apprends à coder avec des fils

🛰️ On reprend les techniques de tissage pour aller dans l’espace. Quand les premiers codes informatiques étaient tissés à même la surface des satellites.


L’assemblage de la mémoire "de corde" de l’ordinateur de guidage d’Apollo empruntait aux techniques de tissage. © Capture écran

🖼️ En fait, en règle générale, c’est une bonne idée de passer du temps sur le Wikipédia anglophone à propos du tissage. Exemple avec le tissage de tablettes, qui avait déjà inventé l’image programmée il y a 3 000 ans.

📊 Et bien sûr, on ne connaît que lui, le métier à tisser Jacquard, la première machine à programmation.

🔍 Caché dans la pelote et codé dans vos chaussettes : un inventaire des différentes techniques d’espionnage tricotées.

👕 Et parce que on aime tricoter la révolte avec Julien Prévieux.


« D’octobre à février », 5 pullovers modèle rébellion, 2010, Julien Prévieux. © Laurent Lecat, galerie Edouard Manet + David Giancatarina, [mac] Marseille

👗📟 Pour encore plus de liens passionnants sur le textile, la communication et la technologie, on se précipite sur le mémoire de DSRA de Jules Beyron-Whittaker "There are no girls on the internet".

📙 Et sur la nouvelle traduction française de "Du tissage" d’Annie Albers.

FUN FUN FUN : c’est fou tout ce qu’on peut faire avec une bobine 😂

🕹️🧣 « GlitchScarf » permet de jouer au jeu vidéo tout en faisant une écharpe.

« GlitchScarf », Molle Industria avec Tenley Schmida, game jam au Textiles Lab de Carnegie Mellon University, 2018 :

🌍💉 Ou alors on peut prendre ses aiguilles avec Clara Levieuge pour aller se balader dans Google Map.


« Mes aiguilles connectées avancent simultanément dans mon tricot et dans les rues semi-virtuelles de Google Maps » © DR

🇫🇮 🧶🏆 Rien à faire des biennales et des festivals d’art contemporains ! Le seul voyage qui vaille vraiment la peine, c’est en Finlande pour voir le Heavy Metal Knitting World Champioship :

Ce net-art qui nous connecte

🎂🎓 Happy Birthday Internet ! ❤️ La connexion réseau se fait tangible pour aller pousser la chansonnette à l’université, avec quelques fils de laine et 38 ans après.

🎨💻 La notion de lien est incontournable dans le net-art, on le retrouve matérialisé dans le "Simple Net Art Diagram", image iconique s’ il en est.


🔌 Du fuseau de la belle au bois dormant au pré internet : les récits aussi sont des fils qui nous tiennent dans la plissure du texte. (C’est le début du connectivisme).

👑🔗 Mais la reine de la connexion, ça reste Annie Abrahams, qui arrive à tricoter avec les fils qu’on ne voit pas mais qu’on perçoit.


Traces de la performance « Online En-semble - Entanglement Training », Annie Abrahams avec Antye Greie, Helen Varley Jamieson, Soyung Lee, Huong Ngô, Daniel Pinheiro, Igor Stromajer, 2018. © DR

🎁

🧶 Et si internet ne devait servir qu’à une seule chose, ce serait d’héberger les vidéo de la joueuse de pelotes, meilleure "tutorice" textile de l’internet francophone, (qui nous explique même parfois l’impression 3d) : "On prend une pelote, on tire bien sur le fil. On attrape les aiguilles. Et c’est parti pour une maille à l’endroit, une maille à l’envers."


A bientôt !

💋

Valentin 🏁🎨

Des bonus 🎁 🎁 🎁🎁 en pagaille… merci Carole Fromenty !

🎨 Où il est question de tissages connectés et autres broderies sonores, par l’artiste Claire Williams

💻 Des réseaux neuronaux "nourris" d’humour et de tricot par Janelle Shane, chercheuse américaine en intelligence artificielle qui tient le blog de vulgarisation scientifique AI Weirdness (des folies avec l’IA). Elle explique que l’un des trucs les plus difficiles qu’elle ait faits (elle « entraîne des réseaux neuronaux à générer de nouvelles couleurs de peinture, de nouveaux costumes d’Halloween et de nouveaux messages au cœur de bonbons ») c’est le tricot.

⚙ Apprendre à coder avec Lilypad Arduino (pour faire de la couture connectée) avec ce tuto :

👮 La broderie sert aussi à communiquer en prison. Pendant la Deuxième guerre mondiale, dans la prison de Changy, à Singapour, sous occupation japonaise, les prisonniers cachaient des messages d’espoir dans des broderies .

La tradition des "panuelos", les mouchoirs brodés par les prisonniers latinos, remonterait aux guerres franco-mexicaines du 19è siècle.

🤕 Le fil qui soigne, avec la pionnière de l’art thérapie : la brodeuse Louisa Pesel.

📚 « Le langage du tissu », une somme inégalée de Patrice Hugues de 1982.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :